Masculins / OL - TFC

L’analyse du consultant

Publié le 12 janvier 2015 à 10:00:00
Au micro d'OLTV, l'analyse de Christian Bassila, le consultant d'OLTV sur cette rencontre entre Lyon et Toulouse.

Christian Bassila

« C’est une superbe nouvelle. Revoir l’OL tout en haut, ça fait du bien. Il faut savourer même s’il va y avoir un discours plein d’humilité…On voit une équipe qui joue, qui marque des buts dans le jeu. Alex tire tout l’effectif. Il y a des joueurs qui ont envie de jouer ensemble, qui se connaissent. Il y a une complicité, une alchimie. Il y a aussi une régularité. Les joueurs ne sont pas en surrégime. Ils ne forcent pas. L’effectif est à un très haut niveau. C’est intéressant.

Le tournant du match ? C’est à la 13ème minute. Il y a une récupération haute de Gonalons. Fekir enchaîne vite et décale Lacazette. Les Lyonnais doublent la mise après un but inscrit très tôt. Ça nous permet d’enchaîner et de passer une soirée idéale. Les Lyonnais ont été efficaces dans leur replacement. Le bloc-équipe est haut. Il y a une volonté de vite récupérer pour vite se projeter vers l’avant.

L'homme du match ? je vais retenir le collectif. C'est compliqué de ne ressortir qu'un seul joueur. Je vais dire le Président puisque est à l'origine d'un réel projet. Les Lyonnais retrouvent de l'enthousiasme. L'homme du match, c'est tout simplement l'Olympique Lyonnais et le Président.

Lacazette a tout de suite cette spontanéité. Il travaille beaucoup pour cela. Il a le talent, les qualités. Il y a eu un déclic dans sa tête qui a pris conscience de tout cela. C’est un joueur de très haut niveau. On ne connait pas ses limites. A chaque match, il se bonifie…C’est un groupe qui peut rivaliser avec toutes les équipes, même s’il manque un peu d’expérience. Mais ils apprennent de ces matchs…Si Alex continue sur ces bases, on ne sera pas très loin du titre.

On a vu un atout supplémentaire avec Ghezzal. Il s’est mis au même niveau. Il a été très bon. Il fait les bons choix. Il est intéressant dans ses prises de balle, dans ses remises. Les trois de devant ont joué constamment ensemble. On sent cette envie de jouer ensemble..Hubert fait un travail remarquable. Le club a bien fait d'aller chercher un entraîneur qui connait très bien l'OL. Il a su faire taire toutes les critiques. Il n'hésite pas à faire des choix tactiques, à lancer des joueurs. Félicitation à lui.

On a vraiment senti, chez tous les acteurs, une réelle communion pour l’hommage. »

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte