Masculins / RC Lens - OL

Du côté de Lens

Publié le 01 janvier 2015 à 15:00:00
Les Lyonnais se déplacent dimanche à Calais pour y affronter le Racing Club de Lens à l’occasion du 32ème de finale de Coupe de France.

Le seul titre manquant au palmarès…

Le RCL est, avec Nîmes, l’équipe qui a joué le plus de finales sans jamais mettre la main sur le trophée. Les Lensois ont frôlé l'exploit à trois reprises dans leur histoire. Mais jamais l’ultime échéance n’a jamais tourné en leur faveur. En 1948, Lens s’était inclinée 3 à 2 face à Lille, le rival régional, avec un but fatal encaissé dans les tous derniers instants de la partie. En 1975, c’est contre Saint-Etienne que les Sang et Or ont échoué sur la dernière marche avec un revers 2 à 0. Un peu plus récemment, en 1998, ils ont été défaits 2 à 1 par le PSG. Cette année-là, le RC Lens avait croisé la route d’un certain…Olympique Lyonnais.

3 confrontations : 2-1 pour Lens

Lyonnais et Lensois se sont déjà rencontrés à trois reprises en Coupe de France. Lyon n’a pris qu’une fois le meilleur sur les Sang et Or. C’était en quart de finale en 1964, année où l’OL remportera la Coupe de France pour la première fois. Lens s’est imposé à deux reprises, avec un succès 2 à 0 lors de la demi-finale de 1998 et un autre 2 à 1 après prolongations en 8ème de finale la saison passée.

 

Les chiffres du moment

Le Racing Club de Lens a connu une première partie de saison très agitée du fait d’importantes difficultés extra-sportives. Sur le terrain, l’équipe, malgré une interdiction de recrutement et des matchs à domicile loin de Lens, a montré de belles ressources. Condamnés à la catastrophe avant le lancement de la saison, les Lensois font un peu plus que de la résistance. 16èmes de Ligue 1 à mi-parcours avec le même nombre de points que le premier relégable, ils peuvent nourrir encore de l’espoir quant à une deuxième année consécutive dans l’élite. Ils restent sur une série de trois rencontres sans défaite, dont une belle victoire 2 à 0 contre Nice. Eliminés en Coupe de la Ligue dès son entrée en lice en 16èmes contre Créteil (L2), les hommes d’Antoine Kombouaré n’ont plus que la Coupe de France pour se changer les idées.

Fredy Fautrel au sifflet !

 Cet arbitre, né le 31 octobre 1971 à Avranches, est licencié à la Basse Normandie. Il a arbitré pour la première fois en Ligue 1 durant la saison 2003-2004.

Il a arbitré 11 rencontres de L1 cette saison, aucune de l’OL, ni de Lens, et un match de Coupe de la Ligue. La dernière fois que les Lyonnais ont été arbitrés par M.Fautrel, c’était la saison passée lors de la défaite 3 à 2 face à Monaco.

Carrière : 29 matchs, 80 cartons jaunes, 2 cartons rouges en Coupe de France.

En dehors des terrains, Fredy Fautrel est banquier.

 

 

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte