Masculins / Bordeaux - OL

L’OL s’offre un superbe cadeau

Publié le 21 décembre 2014 à 23:25:00
En s’imposant logiquement à Bordeaux, l’OL dépasse le PSG est reste au contact de l’OM… une remarquable fin d’année pour les partenaires de Maxime Gonalons…

CONTEXTE

L’OL ne pourra pas être champion d’automne, mais peut ravir la 2ème place au PSG en cas de succès et revenir à deux points du leader marseillais. Il maintiendrait à distance Stéphanois, Monégasques, Bordelais… Les Girondins ont eux aussi un bon coup à jouer s’ils venaient à s’imposer. Ils se replaceraient à deux longueurs de l’OL et du podium. Les deux formations ont joué et perdu mercredi soir après prolongation en 1/8ème de Coupe de la Ligue. Même si les deux entraineurs ont apporté de la fraicheur, cela pourrait avoir son importance. Rappelons que l’équipe bordelaise est la seule avec celle du PSG à ne pas avoir perdu chez elle cette saison en championnat (6 victoires et 2 nuls).

ADVERSAIRE

Quand on parle du cru bordelais 2014-2015, Willy Sagnol est mis en avant. Le nouvel entraineur a insufflé une dynamique positive avec l’apport des arrivants Pallois, Contento, Khazri ou encore de Plasil de retour de prêt. Diabaté est toujours là pour inscrire des buts importants (8 en championnat) et le jeune Thomas Touré, formé au club, a montré ses qualités comme celles de passeur (5).

EQUIPES de DEPART

Hubert Fournier, fidèle à son 4-4-2 en losange, est privé de B. Koné, Malbranque, Benzia en plus de Fofana et de Grenier. NJie est associé devant à Lacazette et Dabo a été préféré à Bedimo. Pas ou peu d’absents dans le camp d’en face mis à part Jussié et Poundjé. Willy Sagnol a opté pour un schéma de départ avec 3 défenseurs centraux.

PREMIERE PERIODE

Un match à guichets fermés pour ce dernier match de championnat de la phase aller. D’entrée dans le vif du sujet avec une tentative de lob de Fekir et une tête à bout portant de Diabaté en trois minutes. Puis une intervention courageuse de Lopes. Fekir débutant sur le côté gauche et Njie à droite. Un match vivant. Les Bordelais, dangereux sur le côté droit de l’OL. L’OL qui s’installe peu à peu dans cette rencontre en prenant le dessus dans le jeu sur des Girondins moins en jambes sans inquiéter pour autant Carrasso et en ayant modifié son système de jeu de départ. Un jeu plus haché en cette fin de première période. L’OL a la balle de but par NJie que sort magistralement Carrasso (36ème). Mais il ne peut rien sur une action Gonalons (récupération) relié par Fekir qui lance Lacazette pour un but remarquable. L’OL récompensé logiquement. Fekir fait trembler les supporters bordelais. L’OL mène logiquement après avoir pris l’ascendant au cours de la seconde partie de cette mi-temps. L’OL est dauphin de l’OM à la pause.

SECONDE PERIODE

Willy Sagnol change son organisation en remplaçant un défenseur central (Yambaré) par un élément plus offensif (Saivet). Les Girondins en 4-4-2. Tolisso, après un très bon pressing, double la mise (56ème). Ferri a la balle du 3ème but. L’OL a de plus en plus d’espaces et fait mal à son adversaire obligé de se découvrir. Bordeaux à 10 après l’expulsion de Pallois pour une faute sur NJie remplacé ensuite par Ghezzal (66ème). Mission impossible pour les partenaires de Sané ! L’OL tout simplement plus fort continue de jouer haut et d’aller de l’avant. Victoire 5 à 0 sans discussion possible avec un but signé Fekir sur un dégagement de Lopes. Puis Ferri alourdit la note après un caviar de Lacazette. Et Lacazette ajoute un dernier but sur un centre de Bedimo. Un triomphe... une leçon de football.

RESUME et PERSPECTIVES

39 points à la trêve, la meilleure attaque et une 2ème place soit une magnifique première partie de championnat qui laisse aux Lyonnais tous les espoirs pour la suite. Ils viennent d’enregistrer en Gironde leur 3ème succès en déplacements et partent en vacances sur 4 victoires de rang en championnat. Ils ont montré une fois encore leurs qualités individuelles et collectives sans oublier leur intelligence tactique.

...

La feuille de match

A Bordeaux, stade Chaban Delmas, 33 000 spectateurs environ ; arbitre, M. Buqet. Girondins 0 OL 5 (mi-temps : Girondins 0 OL 1)

Girondins : Carrasso – Mariano, Sané (cap), Yamberé (puis Saivet 46ème), Pallois, Contento – Plasil, Sertic, Khazri (puis Poko 71ème) - T. Touré (puis Maurice-Belay 76ème), Diabaté. Entr : Sagnol.

OL : Lopes – Jallet, Bisevac, Umtiti, Dabo (puis Bedimo 72ème) – Gonalons (cap), Ferri, Tolisso, Fekir (puis Yattara 83ème) – Lacazette, NJie (puis Ghezzal 667me). Entr : Fournier.

Buts : pour l’OL, Lacazette (39ème et 90ème), Tolisso (56ème), Fekir (81ème), Ferri (84ème)

Avertissements : pour l’OL, Jallet (33ème) ; pour les Girondins, Sertic (39ème)
Expulsion : pour les Girondins, Pallois (64ème)

...

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte