Masculins / OL - AS Monaco

Du côté de l’AS Monaco

Publié le 16 décembre 2014 à 15:56:00
Les Monégasques se déplacent mercredi à Gerland à l’occasion d’un 8ème de finale de Coupe de la Ligue, une compétition qu’ils ont remporté une fois.

Vainqueur heureux en 2003…

L’AS Monaco a un des plus beaux palmarès du football français. 7 titres de Champion de France, 5 Coupes de France, 4 Trophées des Champions …mais seulement une Coupe de la Ligue. Ce seul sacre dans cette compétition a été obtenu en 2003. Le club de la Principauté est alors emmené par des joueurs comme Giuly, Prso, Evra, Marquez, Squillaci ou encore Nonda. Tombeur de l’OM en en demi-finale, les Monégasques s’imposent largement, 4 à 1, face à Sochaux en finale. Ludovic Giuly, auteur d’un doublé, Dado Prso et Sébastien Squillaci sont les buteurs. L’AS Monaco inscrit ainsi pour la première fois son nom au palmarès de la Coupe de la Ligue…après une belle occasion raté deux saisons plus tôt.

…et finaliste malheureux en 2001

Les Monégasques n’ont certainement pas oublié cette soirée du 5 mai 2001. Les Lyonnais non plus. Ce soir-là au Stade France, deux équipes couraient alors après un premier sacre en Coupe de la Ligue dans une finale très disputée. Il aura fallu attendre la 118ème minute dans les prolongations pour les départager. C’est Patrick Muller qui d’un tacle rageur inscrivait le but du 2 à 1 et libérait tout le peuple lyonnais présent au Stade de France.

Les chiffres du moment

Les joueurs de la Principauté sont de retour aux affaires. Le début de saison du dauphin de l’exercice précédent avait en effet été très compliqué, avec une étonnante 19ème place au soir de la 5ème journée et d’une défaite à Lyon. Depuis, Monaco est peu à peu revenu dans le coup en ne perdant qu’une seule fois en championnat lors des trois derniers mois. Les 6èmes actuels restent sur trois succès en L1 et une victoire contre le leader marseillais, sans avoir encaissé le moindre but. L’ASM est aussi portée par sa belle campagne européenne. Monaco a fini 1er de son groupe en Ligue des Champions avec 11 points, devant Leverkusen, le Zénith et Benfica. Preuve que les Monégasques se sont bel et bien remis dans le sens de la marche.

Anthony Gautier au sifflet !

Cet arbitre, né le 19 novembre 1977 à Lille, est licencié à la Ligue Nord Pas de Calais. Il a arbitré pour la première fois en Ligue 1 et en Coupe de la Ligue durant la saison 2007-2008.

Il a arbitré 8 rencontres de L1, 1 de L2 et 1 de Coupe de la Ligue cette saison. Les Lyonnais n’ont pas encore été arbitrés cette saison par M.Gautier. Monaco l’a été une fois en championnat (victoire 3-1 à Bastia).

Carrière : 281 matchs, 1 117 cartons jaunes et 83 rouges, dont 10 matchs en Coupe de la Ligue pour 41 jaunes et 4 rouges.

En dehors des terrains, Antony Gautier est maitre de conférence.

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte