Un week-end en Ligue 1

Le PSG est désormais la seule équipe des cinq grands championnats européens à être invaincue cette saison. Et les Parisiens peuvent remercier Ibra, qui les a sortis du piège nantais en inscrivant les deux buts de la victoire (2-1). L’OM est solidement accroché à son fauteuil de leader. Pour cela, les Marseillais ont empoché face à Metz une 8ème victoire consécutive à domicile (3-1).
Ça passe une nouvelle fois de justesse pour les Lyonnais. Ils sont allés chercher les trois points à Evian dans le temps additionnel, comme il l’avait fait trois jours plus tôt contre Reims (2-3). Lacazette, encore dans tous les bons coups, est seul meilleur buteur avec 13 réalisations. Saint-Etienne réalise sa meilleure série depuis le début de la saison. Les Verts ont obtenu face à la co-lanterne rouge Bastia (1-0) un troisième succès de rang, une première.
Les Bordelais sont revenus de loin grâce à l’entrée gagnante de Diabaté. L’attaquant a inscrit un doublé en deux minutes pour égaliser et prendre l’avantage face à Lorient (3-2). Lille pensait enfin tenir sa première victoire depuis plus de deux mois. Elle lui a finalement échappé dans les tous derniers instants d’un derby du Nord contre Lens délocalisé au Stade de France (1-1).
Rennes tombe de son nuage. Au pied du podium grâce à une série de 8 matchs sans défaite dont 6 succès, les Rennais ont remis les pieds sur terre après la correction 4 à 0 lors de la réception de Montpellier. Décembre leur réussit mieux. Jamais vainqueurs en novembre, les Monégasques ont enchaîné un deuxième succès à Toulouse (0-2) après celui obtenu contre Lens un peu plus tôt dans la semaine.
Caen continue sa descente. Après leur 4ème défaite en six matchs concédée contre Nice (2-3), les Caennais sont avant-derniers de L1, leur pire classement depuis le début de la saison. Guingamp s’est donné un peu plus d’air en allant s’imposer 3 à 2 sur la pelouse de Reims.