Masculins / OL - Reims

Oh qu’elle fait du bien !

Publié le 04 décembre 2014 à 23:17:00
Une première période ratée… une seconde mieux construite… et une victoire dans le temps additionnel. L’OL a rebondi en souffrant et fait une bonne opération au classement…

Contexte

Une fois encore, l’OL clôture la journée. Il connait donc les résultats de ses principaux adversaires du haut de tableau. Un succès lui permettrait de garder à même distance Rennes et St-Etienne tout en reprenant des points à l’OM, le PSG et le FCNA. Un nul ou une défaite ayant un impact différent sur son classement… et certainement le mental. Ce match face au Stade de Reims vient après la fessée lors du derby. Les coéquipiers de Maxime Gonalons doivent montrer leur capacité de rachat immédiat pour poursuivre ainsi leur belle série à Gerland où ils ont enchainé 6 succès de rang. Un match très important…

Adversaire

Le Stade de Reims est sur une belle dynamique : 7 matches sans défaite (4 victoires à domicile et 3 nuls à l’extérieur). Les nouveautés semblent assimilées après le changement d’entraineur et les remaniements du groupe. Un groupe qui a retrouvé une solidité défensive et peut compter sur des éléments déterminants à l’image des Diego, Moukandjo, Ngog…

Equipes de départ

Hubert Fournier ne peut toujours pas compter sur Fofana, Grenier et Gourcuff. Bisevac suspendu, est remplacé par B. Koné. Fidèle à son 4-4-2 en losange, Fekir occupe la pointe haute du losange et Yattara va épauler Lacazette devant. Dans les rangs rémois, Jean-Luc Vasseur a apporté quelques modifications dans son onze de départ. On note la présence du défenseur Roberge ou encore l’absence de Diego. Une formation organisée en 3- 4 - 3 !

Première période

Pas le temps de douter ! Un coup franc obtenu par Fekir permet à ce dernier d’offrit un caviar à Tolisso pour l’ouverture du score de la tête. Un but rapide avant du « ronron » sous forme d’attente méfiante, de difficultés. Les Rémois ont la maitrise du ballon. Cela n’empêche pas Yattara d’inquiéter Placide ; un ballon sorti par Signorino. Lopes doit intervenir sur une tête de Mandi. L’OL, sans mouvements, mal organisé, voit le ballon en pointillé… et souffre par moments. Le Stade de Reims égalise logiquement par Moukandjo après une perte de balle de Tolisso amenant une frappe d’Oniangué repoussée par Lopes. L’OL en manque de tout dans cette première période très décevante de sa part!

Seconde période

Réveil des Olympiens attendu… Fekir a d’entrée la balle du 2 à 1 stoppée par Placide. L’OL, avec un réajustement tactique, est plus concerné dans toutes ces initiatives. Le poison Moukandjo doit quitter ses adversaires, remplacé par Diego. C’est Reims qui souffre désormais. Yattara manque à son tour de donner l’avantage à l’OL. Njie entre dans les débats à la place de Yattara. Ferri entre à son tour. L’OL domine. Reste à le concrétiser. 7 tirs lyonnais à 0 dans cette seconde mi-temps après 24 minutes ! Mais Reims par Roberge a une balle de but sur la première tentative rémoise. Ferri, en contre, est maladroit pour conclure après avoir oublié Lacazette. Benzia remplace Tolisso. Un OL très offensif pour finir. Les Lyonnais poussent… et offrent des possibilités aux Rémois. Mais Lacazette centre fort au premier poteau. Placide fait une faute de main. L'OL s'offre un succès que l’on attendait plus.

 

Résumé et perspectives

Un OL en difficultés malgré du mieux et des occasions après la pause s’en est sorti dans le temps additionnel. Il garde à distance ses poursuivants et recolle un peu aux deux leaders tenus en échec. Une bonne opération dans la douleur.

...

Feuille de match

A Lyon, stade de Gerland, 32 000 spectateurs environ ; arbitre, M. Ennjimi. OL 2 Stade de Reims 1 (mi-temps : OL 1 Stade de Reims 1)

OL : Lopes – Jallet, B. Koné, Umtiti, Bedimo – Gonalons (cap), Mvuemba (puis Ferri 66ème), Tolisso (puis Benzia 79ème), Fekir – Yattara (puis Njie 59ème), Lacazette. Entr : Fournier.

Stade de Reims : Placide – Mandi, Tacalfred (cap), Conte, Roberge Signorino – Devaux, Oniangue – Fortes (puis Bourillon 84ème), Charbonnier (Ngog 79ème), Moukandjo (puis Diego 52ème). Entr : Vasseur.

Buts : pour l’OL, Tolisso (5ème), CSC (91ème) ; pour le Stade de Reims, Moukandjo (36ème) .
Avertissements : pour le Stade de Reims, Placide (80ème) ; pour l’OL, B. Koné (82ème).

...

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte