Club / 

Alain Gilles nous a quittés

Publié le 19 novembre 2014 à 11:43:00
Il est à jamais une légende du basket français. Le natif de Roanne, né le 5 mai 1945, a illuminé pendant des années le maillot de l’ASVEL.

« Gillou », « Monsieur Basket » a remporté 8 titres de champions avec le club villeurbannais, 3 coupes de France, une coupe des Confédérations entre 1966 et 1984. Il a disputé aussi une finale de Coupe des Coupes (1983). Du parquet au banc ensuite dans « son club » qu’il quittera en 1989. Il y aura un ailleurs à Montpellier jusqu’en 1993 puis Jet Lyon avant de revenir en 2003 à l’ASVEL en tant que conseiller du président (Gilles Moretton).

Inoubliable joueur avec son emblématique numéro 4 qui avait débuté chez « les grands » du côté de la Chorale de Roanne à pas tout à fait 16 ans. 160 sélections pour embellir un peu plu cette carrière de 26 saisons. Un monument du basket français, le meilleur jusqu’à l’avènement de Tony Parker ! Il y avait ce basketteur longiligne à la silhouette inchangée au fil des ans qui enflammait le Palais des Sports de Gerland  et la Maison des Sports de Villeurbanne. Il y avait aussi l’homme qui ne pouvait laisser indifférent comme le prouvent tous les témoignages depuis l’annonce de son décès.

L’Olympique Lyonnais s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches, et leur adresse ses sincères condoléances.

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte