Masculins / OL - OM

L’analyse du consultant

Publié le 27 octobre 2014 à 09:35:00
Christian Bassila a livré son analyse au micro d’OLTV suite à la rencontre entre Lyonnais et Marseillais.


« C’est un gros coup. Ça nous remet en course. On se repositionne pour être un candidat à la Ligue des Champions. L’OL rugit de nouveau et commence à faire peur. C’est un signal fort qu’il a envoyé. Il faut féliciter le coaching de Fournier qui y est pour beaucoup dans cette victoire. Il a démontré pourquoi on lui a fait confiance. On a senti sa patte dans ce match. Les joueurs sont restés dans leur ligne de conduite et ils sont récompensés de leurs efforts, de leur état d’esprit. Ils ont pris conscience de leur potentiel…C’est une vraie délivrance. C’est très difficile d’enchaîner trois victoires de rang à domicile. C’est dire la qualité du groupe.

Les Marseillais n’ont pas montré grand-chose en première période. En seconde, ils étaient dans un temps-fort mais Hubert a fait un bon coaching. On a marqué au plus fort de la tempête marseillaise.

Le tournant du match ? Le poteau de Mendy. A ce moment-là, les Marseillais prennent de plus en plus confiance. Ils ont vraiment senti la possibilité de gagner. Ils ont plus poussé et ont donc laissé plus d’espaces. C’est pour cela que l’entrée de Njie est judicieuse.

On sent un gardien qui passe un cap, qui a de la maturité. Anthony Lopes est efficace, il fait l’arrêt au moment où il faut...Yoann Gourcuff a la lucidité de bien finir du gauche. Du grand art. Ce n’est pas évident à le mettre. Tout joueur l’aurait pris en première intention. Lui a la lucidité de crocheter et de ne pas se précipiter. C’est vraiment bien fait, et surtout à ce moment du match où les jambes ne sont pas aussi fraîches. Si je devais ressortir un joueur offensif, c’est Lacazette. C’est un véritable poison pour la défense.

C’est une victoire importante pour l’entraîneur. Il a montré sa capacité à gérer un groupe comme celui de l’OL. Il a répondu présent. Il a toujours été serein même dans la défaite. C’est dans la continuité de ce que faisait Rémi Garde. Il apporte beaucoup de sérénité aux joueurs ».

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte