Masculins / OL - FC Lorient

La conférence de presse d’Hubert Fournier

Publié le 23 septembre 2014 à 16:47:00
A la veille de la réception de Lorient, l’entraîneur lyonnais a répondu aux questions des journalistes.

L’état des troupes ?

Il n’y a aucun pépin qui est venu se rajouter depuis le match à Paris. On a eu le bonheur de retrouver Milan Bisevac hier  pour sa première séance collective. Il sera peut être disponible pour Nantes.  Mou Dabo devrait participer à celle de cet après-midi. Pour Yassine Benzia, ça prendra un peu de temps. Il va attaquer un programme individualisé. Gueïda Fofana et Clément Grenier continuent leurs programmes.

L’OL guéri de son mois d’août ?

On va être vigilant. On a montré un autre visage dans le contenu. Cela reste à prouver sur la durée. Le retour des blessés fait du bien. Physiquement, on est capable de répondre sur la durée totale d’un match. Ça vient sûrement du fait qu’on est à un mois et demi de reprise de la compétition. On a confiance en nos moyens et nos capacités. C’est peut-être le plus important en ce moment.

Les objectifs ?

Pour se rapprocher des cinq premiers, il faut faire une série. On a deux matchs qui se profilent avec notamment la réception de Lorient. Il va falloir bonifier la victoire contre Monaco et le point pris à Paris. 4 points sur 6 est un bon objectif sur les deux prochaines rencontres. Ça semble dans nos cordes.

Des rotations demain ?

C’est une éventualité. Certains en ont peut-être besoin et c’est important d’amener un peu de fraîcheur.

Bedimo et Gourcuff qui débutent ?

Ce sont deux cas différents. Henri n’en est pas très loin. Pour Yoann, il a joué une dizaine de minutes contre Monaco puis une vingtaine à Paris dans un match intense. Il n’est pas loin de nous accompagner sur une durée plus longue.

Nabil Fékir en pointe ?

Ses prestations sont convaincantes. Grâce à ce positionnement, on voit plus ses points forts. Avant, il avait tendance à beaucoup décrocher sur le terrain. Placé plus haut, il gène un peu plus l’adversaire sans gêner le travail des milieux de terrain. C’est intéressant pour la suite.

Les rentrées de N’Jie ?

Il a eu la fraîcheur de sa première sélection avec le Cameroun qui lui a donné de la confiance. Maintenant, on attend qu’il marque avec l’OL.

Lorient ?

C’est une équipe différente de l’année dernière. Sylvain Ripoll a amené sa patte. Après, il reste de grandes similitudes avec ce que faisait Christian Gourcuff notamment avec le dispositif. Il y a eu quelques évolutions dans leur effectif avec une attaque qui a été totalement recomposée plus la perte d’Ecuele Manga qui était un cadre du secteur défensif. Néanmoins, il garde le même ADN. C’est une équipe de contre qui aspire l’adversaire et qui est à l’aise sur les attaques rapides. Il faudra qu’on ait à cœur d’avoir de la sécurité dans notre jeu sinon on risque de revivre le match contre Lens où on avait subi des contre-attaques en pleine figure.

Maxime Gonalons ?

Physiquement, il a été très bon. Il faut aussi souligner le travail de ses coéquipiers au milieu de terrain qui l’ont beaucoup aidé.

Samuel Umtiti ?

C’est un jeune joueur. Il a des choses à modifier en termes de concentration dans les zones de vérité. A côté de ça, c’est un joueur de haut niveau. Il est rapide, puissant avec une bonne patte gauche. C’est pourquoi il a été demandé cet été. Ça  a été un peu difficile car c’était nouveau pour lui. Il a repris des couleurs depuis et il est vraiment tourné vers les objectifs avec le club.

Les sprays utilisés par les arbitres ?

C’est une bonne initiative. Ca ne dérange pas Arnold Mvuemba apparemment sur coup de pied arrêté… Tout ce qui peut faciliter la tâche des arbitres est le bienvenu.

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte