Masculins / OL - FC Lorient

« Il y a eu une remise en question »

Publié le 23 septembre 2014 à 17:28:00
Le buteur au Parc des Princes était présent au point presse à 24 heures de la réception de Lorient. L’occasion pour Samuel Umtiti d’évoquer les raisons du renouveau lyonnais et son envie de gagner en régularité.

Il a été le héros d’une folle soirée parisienne ce dimanche. Auteur du but égalisateur face à l’ogre de L1 au Parc des Princes, Samuel Umtiti a permis à son équipe de confirmer le renouveau olympien, une semaine après le succès contre les joueurs de la Principauté. « Ca nous donne de la confiance et des repères. Il faut s’appuyer sur ces deux rencontres pour avancer, on a montré de belles choses ». Il met en avant les progrès tout d’abord physiques. « Physiquement, on a beaucoup travaillé durant la trêve. On est présents sur toute la durée du match. Ça fait la différence maintenant ». Dans le domaine tactique aussi. « Il y a eu une remise en question collective, notamment défensive. Il fallait retrouver un bloc. Il faut savoir défendre tous ensemble ».

Le défenseur central admet aussi une évolution dans l’état d’esprit. « Je pense que ça ne tient qu’à nous. Si on a la même concentration et le même état d’esprit, je ne vois pas pourquoi il y aurait une rechute ». L’optimisme est donc au beau fixe à 24 heures de recevoir Lorient…à conditions de garder les mêmes valeurs. « Il faut avoir la même concentration. On a perdu des points face à des équipes qui étaient à notre portée. Il faut rattraper cela en gagnant à domicile et face à ces équipes. Il faudra garder le même état d’esprit. Il n’y aura pas de soucis à ce niveau-là ».

La vigilance reste tout de même de mise face à une équipe bretonne qui était venue s’imposer la saison passée pour la dernière à Gerland. Une équipe qui a perdu son entraîneur historique, Christian Gourcuff, mais qui n’en a pas pour le moins troqué ses ambitions dans le jeu. « C’est une équipe joueuse qui a gardé la même philosophie. Elle aime jouer que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Ça peut faire un bon match. A nous de mettre le pied sur le ballon ».

Samuel Umtiti devrait garder sa place dans la charnière centrale. Le joueur de 20 ans est pourtant conscient qu’il manque encore de régularité dans ses performances. « Je suis capable de faire de bonnes choses mais aussi de moins bonnes. Il faut que je gomme ça et que je progresse. Un peu trop de facilité des fois. Il faut que je sois plus concentré…La saison passée, j’ai eu des blessures, des fatigues, j’ai été irrégulier ». Cette fois-ci, son intersaison n’a pas été perturbé par la Coupe du Monde des U20. « Je n’ai plus trop d’excuses. J’ai eu des vacances. Il faut que je montre que je peux être performant sur l’ensemble de la saison ». Les rumeurs de départ à son sujet ne l’ont pas déstabilisé. Il savait ce qu’il en était. « On avait discuté avec le club, tout était très clair. J’avais décidé de rester ici puisque je m’y sentais bien. Il n’y a pas eu de débat ».

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte