Masculins / OL - FC Lorient

A toute vitesse

Publié le 23 septembre 2014 à 10:00:00
Clinton N’Jie ne laisse pas indifférent… Il enchaîne désormais les apparitions au plus haut niveau et représente à chaque fois un danger pour les adversaires de l’OL avec notamment cette vitesse incroyable…

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 41 minutes en 2012-2013 (0 tir). 71 minutes en 2013-2014 (1 tir). 407 minutes, 14 tirs, 1 but et 1 passe décisive en 10 rencontres officielles cette saison sans oublier ses deux premières sélections avec le Cameroun et ses trois buts ! La vie est belle pour le natif de Buea, une petite ville située au pied du Mont Cameroun, là où il a commencé à frapper ses premiers ballons. « Ma mère m’a dit que déjà tout petit j’étais obnubilé par ce sport. Je regardais les grands. J’ai commencé à jouer à cinq ans. A 13 ans, j’ai été repéré parmi 80 autres jeunes pour aller jouer aux Brasseries du Cameroun. Et en 2010, je suis arrivé à l’OL. C’était un challenge de venir en France. Depuis tout petit, je voulais devenir footballeur… ». A cette époque, Zidane, Ronaldo émerveillent le gamin qui ajoute : « j’ai toujours joué attaquant ; j’ai toujours marqué des buts… ». Et cette vitesse incroyable est-elle un don du ciel ? « J’allais vite, mais j’ai travaillé et progressé… ». Hallucinant cette capacité à déposer partenaires et adversaires ! Clinton, une fusée dans le grand champ et le petit périmètre comme face à l’AS Monaco.

Passé en quelques mois de la CFA au monde des professionnels, il reconnait le changement. « Il y a plus d’intensité.  Cela nécessite plus de concentration, plus de combativité… Il faut que je bosse encore. Par exemple, l’enchaînement contrôle/frappe, la vision du jeu… ». Pas souvent titulaire, il a aussi cet avantage de rentrer immédiatement dans le match. Il ne semble pas avoir une nature à gamberger. « Quand je suis sur le banc, je regarde pour que cela me serve si je dois jouer ».

N’Jie ? C’est évidemment ce but immanquable à Giurgu face à Astra qu’il n’a pas mis ? « J’y pense toujours. Je le voyais dedans… J’ai changé ma façon de frapper… ». Un bon début de saison qui lui a valu l’appel du sélectionneur du Cameroun. Deux premières sélections, trois buts et deux succès. « C’est une fierté. J’ai joué pour mon pays, devant ma famille… Je savais que j’allais marquer face à la Côte d’Ivoire… Un grand plaisir. On est sur le bon chemin pour disputer la CAN, mais le plus dur reste à faire ». Lors du match face aux Ivoiriens, il y a d’ailleurs affronté L. Koné qu’il pourrait croiser mercredi soir. Il n’a pas semblé impressionné. On sent d’ailleurs beaucoup de détermination, d’assurance chez ce joueur de 21 ans. Pas de doute dans sa panoplie. Et si l’on met en avant que ses adversaires vont finir par mieux le cerner, il répond : « cela ne me gêne pas. Je connais mes points forts… j’aime bien tenter des gestes que j’ai travaillés à l’entrainement… »

Vif comme l’éclair en crampons, capable de filer des tours de reins à ses opposants, il n’a pas la même expression en dehors. « Je ne parle pas beaucoup… ». Ou peut-être à Dieu :   « Je suis croyant… Je l’ai toujours été comme ma famille… Je suis la trace… »

Une trace à laisser, aussi, au fil des saisons dans le monde du ballon rond. Clinton se nourrit constamment de ballon. « Je regarde tout le temps du foot à la télé. Je regarde les grands joueurs à mon poste comme Cavani dont j’aime les appels de balle, Van Persie… Une équipe ? Le Real Madrid et Liverpool. Liverpool depuis que je suis tout petit. On en parlait avec mon papa… ».

En attendant de « rejoindre » ses joueurs préférés, voire son club de cœur, le chemin est encore très long. « Je veux marquer des buts avec l’OL, être européen en fin de saison et beaucoup jouer… ». A son âge, l’appétit est inextinguible. Un gage d’avancée vers le succès et de durée… Au Parc dimanche soir, il est entré en jeu. Il a obligé Sirigu à une envolée sur sa seule frappe du match. Sur le corner qui suit, il donne la passe décisive à Samuel Umtiti. Il se passe souvent quelque chose avec ce bon petit diable de Clinton.

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte