Club / JB

le point sur l’avancée du chantier du Grand Stade…

Publié le 11 septembre 2014 à 17:44:00
Il n’y a pas eu de trêve pendant les mois de juillet et août sur le chantier; les travaux ont très bien avancé et certaines parties du Stade sont en train de prendre leur forme définitive.

Les structures béton ont atteint leur point culminant à 35m ; la charpente du toit sera ensuite posée sur ces structures et portera la hauteur de l’édifice à 45m. Le Grand Stade prend la forme d’un véritable écrin.

Concernant l’avancement général du gros œuvre…

Comme vous le savez, le Grand Stade comptera 3 niveaux de gradins : les gradins bas sont terminés, la pose des gradins intermédiaires a largement débuté notamment sur la façade OUEST, l’objectif étant de libérer en priorité cette zone afin d’accueillir les 1ers éléments de la charpente du toit. L’aire de jeu est dégagée de tous les matériaux du gros œuvre pour laisser la place à l’arrivée des matériaux nécessaires à la pose de la charpente qui va commencer courant novembre.

Sur le chantier, une zone est réservée au stockage des prototypes : un prototype de la charpente du toit, à échelle légèrement réduite (1/5ème), est installé et permettra aux équipes de VINCI d’appréhender la pose de la charpente, actuellement en production dans les ateliers de la société MARTIFER, société référente dans le domaine des charpentes métalliques.

Le time-lapse du chantier

Les niveaux 4 (salons) et 5 (loges) ont été terminés pendant les mois de juillet et août 2014. La structure des loges est maintenant en cours de finalisation.

Les travaux de la VDI (Voie de Dessert Intérieure) se poursuivent ; la réalisation de l’enrobé est en cours afin de créer une véritable route qu’emprunteront tous les véhicules à l’intérieur du stade. Les parkings reliés au niveau 0 et 1 sont également terminés.

Autre étape marquante, celle du cloisonnement des grands espaces : ces cloisonnements permettent de figer les positions de certains lieux (postes de sécurité et studios TV en l’occurrence). Pour les seuls niveaux 0 et 1, la maçonnerie représente 8 500 m² soit + de 80 000 moellons !

L’arrivée des Corps d’Etat Techniques (courants forts / courants faibles / réseaux d’eau etc.) sur le chantier est une étape importante : elle signifie que désormais, le chantier ne se limite plus à la seule production de béton. Au travers de ce projet, c’est l’avenir du Club qui continue à s’écrire, le futur de la Région qui se dessine !

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte