Masculins / TFC - OL

Le premier test

Publié le 15 août 2014 à 20:00:00
L’OL se rend samedi soir en terres traditionnellement hostiles depuis plusieurs saisons… et débute un cycle de 5 rencontres deux semaines…

Sans aller jusqu’à dire que les trois premiers matches officiels de l’OL étaient des formalités, avouons qu’il n’y a pas eu une opposition franchement accrocheuse, ambitieuse pour juger véritablement du potentiel actuel de cette formation lyonnaise. Après un bloc ce trois matches en 10 jours, place à une série de 5 rencontres en 15 jours. Le septuple champion de France démarre, comme souvent, sa saison pied au plancher entre l’objectif de se qualifier pour la phase de poules la Ligue Europa et celui de bien se positionner en championnat selon l’adage que les points pris ne sont plus à prendre… et que tout ceci fait le plus grand bien au moral.

Direction Toulouse. Oh Toulouse… Un des cancres de la classe L1 la saison dernière à domicile. Ce club peut-il envisager autre chose que la fin de la première partie de tableau comme ce fut le cas lors des quatre derniers exercices (8ème, 8ème, 10ème et 8ème) ? Il semble que oui s’il résout notamment ses fameux problèmes à domicile. Il y a de la qualité dans le collectif de l’inamovible Alain Casanova, 7ème saison sur le banc. De la qualité avec les Ben Yedder, Aguilar… de la stabilité dans l’organisation (3-5-2) avec cette défense à trois centraux… des nouveaux prometteurs (Matheus, Grigore, Pesic…)… Est-ce que le départ de Serge Aurier se fera sentir ? Le TFC, avec ou sans Aguilar, défait 3 à 2 à Nice samedi dernier après avoir mené 2 à 1 a besoin de ses trois premiers points dans son Stadium en chantier.

L’OL ira chercher la confirmation de ses premières sorties positives. Positives mais incomplètes à l’intérieur des 90 minutes. Cela n’est pas anormal début août, avec aussi les quelques remaniements apportés et les absences de certains caciques (Grenier, Gourcuff, Fofana, Bedimo...). Aller chercher une confirmation à Toulouse ? Un véritable test. Le TFC, c’est du costaud et l’OL n’apprécie pas ses visites au Stadium : 8 de rang sans succès (5 défaites et 3 nuls) avec 0 but marqué à la clef ! Govou étant le dernier buteur le 5 novembre 2005 (succès 1 à 0). Heureusement, le foot ne se cantonne pas aux statistiques…

Suspendu face au Stade Rennais, B. Koné fait son retour. Fékir, lui, a rejoint Bisevac, Grenier, Fofana, Bedimo à l’infirmerie. Dabo n’est pas encore apte. Reste Yoann Gourcuff ? On verra… Comment Hubert Fournier va-t-il articuler son onze de départ ? Umtiti pourrait occuper le flanc gauche de la défense lyonnaise… Qui accompagnera Lacazette ? Et quels seront les choix de l’entraineur olympien en milieu de terrain notamment pour mener le jeu? Il y a des absences mais encore des possibilités pour l’ancien coach rémois qui pourrait aussi raisonner « en bloc » avec la série qui s’annonce.

Assurément, ce match face au TFC est intéressant. Un premier test, déjà, pour le collectif lyonnais à l’image des propos d’Hubert Fournier : « il ne faut pas y aller sur la pointe des pieds… Il faudra mettre du répondant pour obtenir un résultat ».

TOUTES LES NEWS SUR TFC I LE CALENDRIER I LE CLASSEMENT

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte