Masculins / Mlada Boleslav - OL

Sans l’ombre d’un doute

Publié le 01 août 2014 à 10:03:00
En s’imposant largement à Mlada Boleslav, l’OL a validé son billet pour le barrage… avant le match retour… Une supériorité évidente malgré quelques frayeurs…

Le CONTEXTE

L’OL dispute en Bohême centrale à Mlada Boleslav (45 000 hab), une ville (siège de Skoda) située à 60 kms de Prague, le 3ème tour préliminaire de la Ligue Europa. C’est le premier match officiel de la saison du septuple champion de France qui compte 4 matches amicaux au compteur (2 succès, 1 nul et 1 défaite). Il affronte une équipe  qui a déjà  joué 3 matches officiels : 2 en Ligue Europa et 1 en championnat… pour 3 victoires. Avantage ou inconvénient ?  Le stade est une petite enceinte de 5 000 places environ sur lequel donne les fenêtres du siège social de Skoda. L’ambiance ? Plutôt bon enfant.

L'ADVERSAIRE

Le Mlada Boleslav a terminé 3ème du dernier championnat. Il dispute son 25ème match européen en plus de 100 ans d’existence. Il est classé au 186ème rang Uefa. Il a éliminé à la surprise générale en 2006-2007 l’OM en coupe Uefa. Il a aussi obtenu un nul 0 à 0 la même saison contre le PSG. Il n’était pas sur la scène européenne la saison dernière.

ONZE de DEPART et ORGANISATION

Dabo, Fofana, Gourcuff, Grenier absents pour diverses raisons, pas de surprises majeures dans le onze de départ lyonnais après la campagne amicale mise à part, peut-être, la non titularisation de Fékir.  Bedimo qui a repris l’entrainement le 16 juillet dernier est sur le banc. Il est remplacé au poste d’arrière gauche par Umtiti. La charnière centrale est composée de Bisevac/Koné. Rose est remplaçant. Malbranque est positionné derrière les deux attaquants Lacazette/Yattara. Débuts de Jallet. Hubert Fournier a opté pour un 4-4-2… et l’expérience.

L’équipe tchèque débute avec l’ancien stéphanois Milla. La même équipe de départ à un élément près (Milla à la place de Sisler) que celle qui avait débuté lors du succès 4 à 0 face à l’équipe bosniaque lors du match retour du 2ème tour. Une formation organisée en 4-2-3-1.

LES FAITS MARQUANTS

Première mi-temps

Après une ou deux frayeurs, notamment sur une touche dès la 36ème seconde, l’OL trouve la faille.  Une montée de Samuel Umtiti décalée par Lacazette trouve la tête victorieuse de Yattara. Les Lyonnais maitrisent les débats en monopolisant joliment le ballon avec de longues séquences de possession et une supériorité technique évidente.  Ce qui n’empêche pas des approximations et que cette équipe tchèque soit dangereuse avec Milla, Boril, Duris… Elle obtient en récompense un penalty détournée par Lopes après une action confuse (27ème). Les locaux ayant quasiment dans la foulée une nouvelle occasion de but ou une autre à la 33ème minute.  Cependant le réalisme et la supériorité olympienne sont concrétisés par un but de la tête de Gonalons sur un corner de Mvuemba.  Une supériorité mise quelquefois  en danger au cours de la seconde période de cette mi-temps. L’OL a déjà les deux pieds au prochain tour…

Seconde mi-temps

Le FK MB a changé de système et joue avec 2 attaquants. Un début en fanfare sur une erreur défensive bonifiée par Yattara servi par Ferri. Doublé du Guinéen. Lacazette a le quatrième but au bout du pied  sorti par un exploit du gardien local (55ème).  Rosa réduit le score de la tête après un corner. Dans les secondes suivantes, Umtiti refait quasiment le coup de Tottenham et nettoie la lucarne tchèque !  Hubert Fournier a fait ses trois changements avec les entrées de Fékir, Bedimo et Benzia en gardant son 4-4-2. Benzia manque une occasion « immanquable ». L’OL toujours dominateur pour boucler les dernières minutes avec toutefois, notons-le,  un énorme sauvetage de Lopes (82ème) déjà en grande forme.

Au final, une première manche sans soucis ou presque. L’OL s’est montré sérieux, réaliste, a profité des largesses adverses en développant un jeu collectif suffisamment abouti pour prendre la mesure d’une équipe courageuse mais trop naïve.  L’OL sera au rendez-vous du barrage dans le sillage de Maxime Gonalons, un capitaine rayonnant…

...


La feuille de match

A Mlada Boleslav, stade Mestsky, arbitre M. Tobias Welz (All) ; 5 000 spectateurs environ. FC Mlada Boleslav 1 OL 4 (mi-temps : 0 à 2)

FK Mlada Boleslav : Hruska – Boril, Navratil, Rosa, Smejkal – Scuk, Milla – Skalak , Stohanzl (puis Vukadinovic 60ème), Magera (cap) (puis Sultes 46ème), Duris. Entr : K. Jarolim

OL : A. Lopes – Jallet, Bisevac, B.Koné (puis Bedimo 70ème), Umtiti – Gonalons (cap), Ferri, Malbranque (puis Fékir 63ème), Mvuemba – Lacazette, Yattara (puis Benzia 70ème). H. Fournier.

Buts : pour l’OL, Yattara (8ème et 46ème), Gonalons (35ème),Umtiti (66ème) ; pour FKMB, Rosa (66ème)

Avertissements : pour FKMB, Magera (12ème), Rosa (25ème), Duris (45ème), Milla (72ème) ; pour l’OL, Gonalons (26ème)

...

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte