Masculins / Mlada Boleslav - OL

L’OL connait la chanson

Publié le 30 juillet 2014 à 20:01:00
Tout recommence par ce match en République Tchèque… Première manche du 3ème tour préliminaire de la Ligue Europa, une compétition qui a plutôt bien réussie à l’OL lors de ses deux participations…

Faut-il avoir des craintes au regard des chiffres, de l’Histoire, de la renommée ? Que peut-il se passer quand le 20ème (au 1er juillet 2014) à l’indice UEFA fort de ses 218 matches européens, d’une 18ème participation de rang à une compétition européenne, d’un récent ¼ de finale dans cette épreuve… affronte au 3ème tour qualificatif un club qui n’a disputé que 24 matches continentaux, classée 186ème, et qui a terminé au 3ème rang de son championnat à 20 longueurs du champion le Sparta Prague et à 11 points du Viktoria Plzen, adversaire lyonnais en 1/8ème de finale la saison dernière ? A priori, le scénario semble connu d’avance…

Ce n’est pas la première fois que le septuple champion de France se retrouve dans une situation où il doit répondre de son statut de grand favori. Ce n’est pas la première fois qu’il doit faire face à la peur du « vide »en sachant que cette fois ci, il n’y aura pas de « repêchage » possible. Ce  n’est pas la première fois qu’un nouvel entraineur prend place sur le banc. Ce n’est pas la première fois que le groupe a été modifié et qu’il reste encore des incertitudes sur sa configuration définitive. C’était hier.  Certes, les temps changent, les visages aussi, mais l’Histoire, la culture club ne sont pas seulement une notion passéiste. Pas question de se brancher par plaisir, nostalgie sur la fréquence souvenirs. L’OL a des valeurs reconnues. Il a « encore » des ambitions affichées.

Après une campagne amicale de bonne facture, le club olympien prend la direction de la République Tchèque pour faire le métier et s’assurer, on le souhaite, une solide option de qualification avant le match retour. Hubert Fournier aura le choix pour constituer son premier onze officiel malgré les absences de Fofana, Dabo, Grenier,Gourcuff…  Ajoutons pour diverses raisons que Jallet, Bedimo, Rose ont pris le train en marche. Un premier onze en 4-4-2 ou avec une autre animation ?

En face, le troisième du dernier championnat de République Tchèque a déjà passé un tour dans cette compétition et il a débuté victorieusement son championnat. Les premiers indices font état d’une équipe bien organisée et qui joue bien. Si on connait son entraineur, Karel Jarolim, c’est plus flou pour les éléments de cette équipe… Il devrait y avoir du répondant physique comme souvent avec ces équipes. Un club qui avait fait parler de lui en 2007 en sortant à la surprise générale l’OM en coupe UEFA !

Les coéquipiers de Maxime Gonalons n’iront pas dans cette ville de Bohème centrale la fleur au fusil mais en s’appuyant sur leurs nombreux atouts présents et cette fameuse expérience, ce vécu si utiles. La saison2014-2015 débute ce jeudi 31 juillet 2014 avec l’attente, l’excitation  inhérente à chaque recommencement. Et, on ne s’en lasse pas…

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte