Masculins / OL - Shakhtar

Le Shakhtar Donetsk

Publié le 19 juillet 2014 à 09:00:00
L’OL affronte samedi soir à 21h au Parc des Sports d’Annecy l’équipe ukrainienne du Shakhtar Donetsk, le club qui est venu contester la suprématie du Dinamo Kiev sur le football ukrainien.

Dans l’ombre du Dinamo Kiev

Avant 1996, le club « provincial » n’avait rien gagné ou presque. Quatre Coupes d’URSS entre 1961 et 1983, une Coupe d’Ukraine 1995 et une Supercoupe d’URSS en 1983 étaient les seuls titres qu’il était parvenu à se mettre sous la dent. L’arrivée au milieu des années 90 de l’oligarque Rinat Akhmetov à la tête du Shakhtar Donetsk a bouleversé la donne du football ukrainien. La suprématie du Dinamo Kiev n’était plus. L’appétit du nouveau riche, face à l’ogre du club de la capitale, s’était décuplé.

L’élève dépasse le maître

Depuis, 9 titres de champion, 8 Coupes d’Ukraine, 5 Supercoupes d’Ukraine et une Coupe de l’UEFA sont venus donner plus d’épaisseur au palmarès du club. Après avoir livré une lutte sans merci pour s’adjuger les titres de champion d’Ukraine avec le Dinamo Kiev, le Shakhtar Donetsk semble avoir relégué son rival au second rôle. Il a remporté huit des dix derniers championnats et reste sur une série de cinq titres. Autant dire que le Shakhtar est devenu la place forte du football ukrainien.

Une Ligue Europa au palmarès

Le club de Donetsk ne s’est pas contenté de cela. Il devient l’un des habitués de la scène européenne. Son coup d’éclat le plus marquant reste sa victoire en 2009 en Ligue Europa contre le Werder Brême. Deux saisons plus tard, le club ukrainien égale la meilleure performance d’un club de l’ex-URSS en Ligue des Champions. Tout comme le CSKA Moscou la saison précédente, le Shakhtar se hisse jusqu’aux quarts de finale de la plus prestigieuse compétition européenne. Grâce à leur première place la saison passée, les joueurs de Donetsk retrouveront la Ligue des Champions dès cette saison, avec un billet direct pour les phases de poules.

Un dernier match avant le début des hostilités

Le Shakhtar a déjà joué 13 matchs amicaux depuis sa reprise fin juin avec des équipes différentes. Ses deux dernières sorties l’ont été contre des formations françaises, avec deux victoires à la clé contre Bordeaux et Evian. Donetsk disputera trois jours après avoir joué contre l’OL la Supercoupe d’Ukraine…contre le Dinamo Kiev.

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte