Club / OL Fondation

Solidaire sur tous les terrains

Publié le 02 juillet 2014 à 17:50:00
OL Fondation a reçu l’Oscar du Mécénat décerné par l’Admical dans la catégorie des Entreprises de Taille Intermédiaire.
Présidente du Comité de RSE au niveau d’OL Groupe, Sidonie Mérieux qui représentait l’Olympique Lyonnais lors de cette manifestation revient sur cette distinction.

Sidonie, l’Olympique Lyonnais a été primé hier soir aux Oscars du Mécénat de l’Admical, qu’est-ce que cela représente ?
L’Olympique Lyonnais, par le biais d’OL Fondation, a effectivement été distingué par l’Admical* en remportant l’Oscar du Mécénat décerné pour la première fois à une Entreprise de Taille Intermédiaire (250 à 5 000 salariés). C’est une vraie reconnaissance du travail accompli par l’Olympique Lyonnais depuis une dizaine d’années d’autant plus qu’elle est octroyée par des spécialistes de l’action sociale et un jury prestigieux présidé par Patricia Barbizet.

Qu’est ce qui caractérise la politique sociale mise en place par le club ?
Le jury a retenu 2 éléments fondamentaux dans l’action mise en place par OL Fondation. En premier lieu, nous développons notre action avec l’exigence d’avoir un véritable impact social sur notre territoire. Cela nous conduit à soutenir dans le temps quelques acteurs ciblés. Notre partenariat avec Sport dans la Ville est l’exemple parfait de cette fidélité puisque nous accompagnons depuis 15 ans cette association dans sa mission d’insertion sociale et professionnelle des jeunes de quartiers.

Par ailleurs, nous avons une véritable capacité de mobilisation autour de nos engagements que ce soit au niveau de nos partenaires ou mêmes des supporters du club. A ce titre, le partenariat pour la recherche sur le cancer avec le Centre Léon Bérard illustre parfaitement cette volonté de pouvoir fédérer l’ensemble des composantes du club autour de cette grande cause.

Je tiens à mettre en lumière et valoriser l’engagement des joueuses et joueurs de l’Olympique Lyonnais et leur staff respectif. Nous avons construit cette politique sociale autour de cet engagement parce que c’est non seulement important pour leur développement personnel mais également fondamental pour la mise en lumière et la mise en réseau des associations que nous soutenons.

Quelles sont les projets d’OL Fondation ?
Cette distinction vient renforcer notre conviction quant à la stratégie que nous adoptons. En premier lieu, nous souhaitons pouvoir continuer à accompagner nos 5 partenaires majeurs (Centre Léon Bérard, Sport dans la Ville, Jobs&Cité Stadium, l’Inspection Académique du Rhône et Ensemble contre la récidive). Nous réfléchissions aussi à différents développements notamment en lien avec le Grand Stade pour lequel, suivant la volonté de Jean-Michel Aulas, nous souhaitons qu’il soit également une cité de l’innovation sociale qui incarne les valeurs de solidarité et d’engagement qui constituent l’ADN de l’Olympique Lyonnais.

* L’ADMICAL est une association créée en 1979 qui diffuse la pratique du mécénat auprès des entreprises et des entrepreneurs. Elle rassemble et représente tous les mécènes

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte