Trois points précieux

Match très important pour les deux équipes aux objectifs opposés. Le VAFC peut revenir à 3 points de l’EAG et de l’ETG ses plus proches rivaux pour le maintien ; l’OL peut profiter de l’accroc des Verts chez eux face à l’OGCN tout en reprenant de l’avance, un ou trois points sur l’OM, et en distançant un peu plus Girondins, Toulousains et Rémois. Lacazette et Umtiti sont sur le banc ; Bisevac fait son retour et Gomis débute. Le VAFC en 3-5-2 ; l’OL dans son traditionnel 4-4-2.
Début de match équilibré pour une première frappe locale non cadrée de Pujol (7ème) et une réplique identique de Ferri (9ème). Rythme poussif et déchets. Jeu haché. Ferri prend en jaune qui le privera de la finale de la coupe de la Ligue. Vers la ½ heure, l’intensité monte enfin d’un cran avec une belle combinaison nordiste, puis un contre lyonnais bien senti avant l’ouverture du score en toute sérénité de Gomis sur une offrande adverse après un centre de Bedimo. Un cadeau idéal pour le 100ème but en L1 du numéro 18 lyonnais.
Est-ce-que l’OL a fait l’essentiel ? Le VAFC a du mal à gêner le bloc olympien malgré les ondoiements épisodiques de Waris. Une première période presque tranquille pour les coéquipiers de Gonalons en dépit du match à livrer moins de 72h après les efforts fournis face à la Juventus. Des Lyonnais de mieux en mieux dans cette première période globalement mi- figue mi -raisin.
Protéger ce but ou tenter le break ? Gonalons envoie un missile à côté ; Malbranque prend un coup de genou dans le postérieur… Malbranque très actif. L’équipe nordiste peine toujours autant à trouver des solutions, à jouer juste. Elle tente toutefois de pousser pour égaliser.
Zeffane remplace Bedimo (64ème) touché au genou dans un choc. Et "Magic" Waris, servi le long de la ligne de touche, bat à lui tout seul la défense olympienne ! Le talent d’un bonhomme pas plus haut que trois pommes… L’OL n’est pas coulé… Ferri de plus de 25 mètres redonne l’avantage aux Lyonnais. Un but somptueux qui douche l’optimisme local. Le VAFC abandonne sa défense à trois pour passer en 4-4-2.
L’OL pose son jeu sans hésiter à aller de l’avant. Danic a droit aux dernières 15 minutes dans une enceinte qu’il côtoyait il y a peu. Le VAFC peut-il revenir au score ? Oui sur un penalty pour une faute de main de Ferri… mais Lopes fait l’arrêt du match devant Waris avant d’effectuer une sortie impeccable toujours devant Waris. Une fin de match marquée par l’expulsion de Vercoutre et de Da Silva. Ce succès en terres nordistes permet aux Lyonnais de revenir à 4 points des Verts et de laisser à distance les Marseillais tout en décrochant un peu plus Rémois, Bordelais et Toulousains. Une très bonne après-midi.
... |
|
... |