Des nouvelles d’Odessa…

Le championnat ukrainien s’est arrêté début décembre, à la 18ème journée. L’équipe d’Odessa est actuellement 5ème du classement. Il pointe à une longueur du deuxième et du troisième, et à six unités du leader, le Shaktar Donetsk, contre qui il s’est incliné 1 à 0 lors de sa dernière sortie. Odessa présente un bilan de 10 victoires, 5 matchs nuls et 3 défaites. Les Chernomorets n’ont que la neuvième attaque du championnat avec 19 buts inscrits, mais peuvent s’appuyer sur la meilleure défense d’Ukraine, avec seulement 11 buts encaissés en 18 journées. Ils reprendront leur parcours dans la Première ligue ukrainienne le 1er mars, avec un déplacement au FC Metalurg Donetsk, le 8ème.
Avant cela, Odessa a joué et jouera des matchs amicaux. Déjà une victoire et un nul dans cette campagne amicale qui voit les Chernomorets affronter des équipes roumaines. Le futur adversaire des Lyonnais s’est tout d’abord imposé 2 à 0 contre Universitatea Cluj. Puis, il a été tenu en échec, 1 à 1, par le FC Dinamo Bucarest. Deux autres matchs amicaux sont prévus. Le 6 février, Odessa rencontrera Petrolul Ploiesti, avant d’affronter une semaine plus tard, Pandurii Targu Jiu.
Ca a bougé du côté d’Odessa durant ce mercato hivernal. Les Chernomorets ont enregistré la venue de trois nouveaux joueurs, avec les retours de prêt de l’ailier gauche ukrainien, Pavlo Rebenok, et du milieu géorgien, Tornike Okriashvili, et le transfert d’un milieu ukrainien, Volodymyr Arzhanov. Kristi Vangeli et Sergey Samodin étaient, quant à eux, en fin de contrat.