« C’est dos au mur que l’on arrive à se lâcher »

Jimmy Briand, présent ce vendredi matin à Tola Vologe pour le point presse, a livré ses impressions et son analyse au sujet des difficultés actuelles de l’OL. Il pointe avant tout le manque de confiance : « Avant les matchs, on se parle en se disant qu’il faut se lâcher mais le doute on ne peut pas le nier. Il se sent dans les premières mi-temps. C’est dos au mur que l’on arrive à se lâcher. Il faut enchaîner les deux périodes. » Avant de poursuivre dans ce sens : « C’est l’état du moment. L’équipe tourne souvent, donc c’est difficile pour les automatismes…On essaie de se rassurer mais peut-être pas de la bonne façon. On joue trop bas et on n’est pas assez dangereux devant. »
Mais le joueur de 28 ans reste optimiste quant à la capacité de son équipe à rebondir, et à la volonté de tout faire pour y parvenir : « Il n’y a que par le travail que ça va revenir. Il faut inverser les choses. Il faut jouer à fond. On est moins bons que les cadors, c’est clair dans nos têtes. Mais on sait que l’on peut bien jouer et qu’il y a de la qualité. Il faut trouver la clé. » Il avance même que les Lyonnais attiendront leurs objectifs : « A la fin de la saison, on sera là. J’ai confiance, on sera présent pour lutter pour les places qui nous intéressent…Quand on voit le soutien des supporters, on a encore plus envie de se donner à fond. On va lutter jusqu’au bout. »
Rebondir dès dimanche avec une victoire à Montpellier…en tout cas, Jimmy ne pense qu’à cela : « On va le préparer comme un match important mais il ne faut pas en faire une montagne. Je ne suis concentré que sur ce match. » Et quand on lui parle de match nul, sa réponse est catégorique : « Non, ce ne serait pas un bon résultat. On va là-bas pour gagner. »
Jimmy Briand a suivi du banc le match nul de la veille en Europa League, une situation compliquée pour lui : « C’est plus dur sur le banc de touche car on a envie d’aider l’équipe ». Il a cependant profité de l’occasion pour donner quelques conseils aux jeunes joueurs, comme Alassane Pléa : « Ils ont fait de bonnes choses…J’ai dit à la mi-temps à Pléa de se lâcher, de jouer comme en CFA, et il l’a fait. Il était tout près d’être décisif. » L’international français a un rôle particulier dans cette équipe : « Des cadres par notre expérience…On essaie de fédérer le groupe par nos actes, plutôt que par nos paroles, nos discours. On apporte notre vécu. »
Après avoir débuté la saison dans l’équipe réserve, le milieu de terrain lyonnais retrouve sa forme physique : « J’ai pu enchaîner quatre matchs sans difficulté physique. Je me considère à 100%. » Il a conservé cette volonté de bien faire pour ses coéquipiers : « Je suis content de rejouer. Je veux aider l’équipe. »
Voir aussi
- Toute la gamme Extérieur sur la boutique en ligne
- Toutes les infos sur la rencontre MHSC - OL, dimanche à 14h