Du côté du Stade de Reims

Un maintien obtenu à l’avant-dernière journée
Le Stade de Reims aura dû cravacher jusqu’au bout, ou presque, la saison passée pour s’assurer d’une seconde saison dans l’élite. Les Rémois se sont finalement positionnés à la 14ème place, à 5 points de la zone de relégation, grâce à une victoire décisive contre Lorient à la 37ème journée. Avec la 7ème défense mais avec l’avant-dernière attaque, ils ont construit leur succès sur une belle base défensive et de bons résultats à domicile, en s’offrant notamment Paris, Lyon et Montpellier.
Un club tentant de renouer avec son passé glorieux
6 fois champion de France, deux sacres en Coupe de France…autant de titres obtenus entre la saison 1948-49 et celle 1961-62, les années fastes du Stade Reims. Depuis, le club de Champagne a connu de nombreuses années en Ligue 2, voire en National. D’ailleurs, le Stade de Reims jouait encore dans la troisième division en 2009-10. Deux saisons en L2 plus tard, il a retrouvé l’élite.
L’effectif de la saison 2013-2014
- Gardiens : Agassa, Malherbe, Placide.
- Défenseurs : Weber, Signorino, Tacalfred, Mandi, Fofana, Glombard.
- Milieux : Krychowiak, Devaux, Oniangue, Albaek, Ayité, Ca, Pereira, Peuget, Ghisolfi, Ouali.
- Attaquants : Fortes, Atar, Charbonnier, Courtet, Ghilas, Rigonato, De Preville.
Les hommes de base fidèles au club
Le Stade de Reims est parvenu à conserver ses joueurs-clés de la saison passée, à l’image des défenseurs Weber, Signorino ou Tacalfred, de sa pièce maîtresse polonaise Krychowiak (4 buts, 8 passes décisives) et de son buteur Courtet. Fauvergue a été prêté, Souaré est retourné à Lille. Pour ce qui est des arrivées, Oniangué est venu renforcer la défense rémoise et l’ancien attaquant de Montpellier, Charbonnier, et l’Israélien Atar vont tenter de redynamiser l’attaque, secteur où l’équipe a pêché la saison passée. Le milieu de terrain danois, Albaek est l’autre recrue.
Une seule victoire dans la campagne amicale
Nul 2 à 2 contre Red Star / Défaite 1 à 0 contre Sporting Charleroi / Nul 0 à 0 contre Sochaux
Nul 0 à 0 contre Valenciennes
Les deux premières journées
Pour son premier match de Ligue 1 de la saison 2013-14, Reims a été battu à Rennes 2 à 1. La journée suivante, les Rémois se sont offerts un premier cador en cette saison, en dominant Lille…idéal pour engranger de la confiance avant un déplacement chez une autre grosse écurie, Lyon.