Focus sur la 35ème journée

Dimanche pourrait être le jour de la consécration pour le PSG…En cas de succès, les parisiens seront champions de France, soit officiellement en cas de faux pas de son dauphin, soit officieusement grâce à une différence de buts largement favorable. Pour cela, il faudra battre une équipe valenciennoise, qui a gâché son excellent début de saison par une entame d’année catastrophique.
Les marseillais n’auront qu’une idée en tête…préserver leur invincibilité de deux mois pour s’accrocher encore un peu plus à une 2ème place synonyme de qualification directe en Ligue des Champions, qu’ils occupent depuis plus d’un mois. Leur prochain rendez-vous d’un calendrier plutôt favorable, c’est face à Bastia samedi au Vélodrome, où ils n’ont plus perdu depuis trois mois. Les corses, 17èmes à l’extérieur, auront donc la tâche difficile si ils veulent ramener des points et s’assurer, à six points de la zone rouge, d’une seconde saison d’affilée dans l’élite.
Les stéphanois ont raté une belle occasion de monter sur le podium à 4 journées de la fin, mais, toujours invaincus en 2013, ils sont loin d’avoir rendu les armes. Bien au contraire, à seulement deux points du troisième, Saint-Etienne retournent au combat contre Bordeaux, qui lui n’a plus rien à jouer. Les niçois à trois points du podium rêvent eux aussi toujours d’Europe…et ils s’en donnent les moyens. Avec 3 succès en 4 matchs et un calendrier plutôt favorable, ils espèrent ne pas connaître le même sort que son adversaire du week-end, Rennes, qui a longtemps été prétendant à l’Europe mais qui depuis deux mois a tout gâché.
A 4 points du second et avec un calendrier compliqué, l’OL pense d’abord à protéger sa 3ème place sur le podium, surtout lorsqu’il voit pointer ses trois poursuivants à 2 et 3 points. Du côté de Lyon s’annonce donc une fin de saison de toutes les peurs, durant laquelle il pourrait tout perdre alors qu’il n’a pas été sur le podium qu’une seule journée. Et même, s’ils se déplacent à Nancy, le match ne sera pas de tout repos. Les nancéiens ne sont plus du tout les mêmes…avec une victoire à domicile en phase aller, ils viennent d’en enchaîner trois. Certes ils n’ont qu’un point d’avance sur la zone rouge, mais le maintien peut être désormais espéré alors qu’il n’était même pas envisageable.
Le LOSC, quant à lui, a raté son début de saison mais il a bien redressé la barre depuis. Le leader sur les dix dernières journées espère reprendre à Toulouse, après sa contre-performance renversante du week-end dernier, son improbable remontée. Plus que deux places à grappiller pour obtenir une qualification en ligue des champions.
La descente en L2 pour Troyes, dernier ou avant-dernier depuis le début, semble la conclusion inéluctable d’une saison bien maussade. Seule éclaircie, une demi-finale en Coupe. Mais avant cela, les troyens reçoivent Evian qui lui peut encore espérer rester dans l’élite, malgré ses deux dernières défaites. Ex-aequo avec le premier relégable, les haut-savoyards ont une belle occasion de prendre trois points cruciaux en vue de leur maintien. Sochaux, de nouveau relégable et qui joue contre Lorient, reste sur 13 matchs sans succès, excepté ses exploits contre Paris et Lyon…deux grosses performances qui lui permettent de croire encore au maintien. Au contraire des lionceaux, Brest ne se fait guère d’illusion. Avec 7 défaites de rang, les bretons n’ont cessé de plonger depuis trois mois et se trouvent à 5 points du premier non relégable…et plus proches que jamais de la L2. Ex-aequo au niveau comptable à 4 points de la zone de relégation, rémois et ajacciens se disputeront une belle option pour le maintien dans l’élite.
Programme :
- Vendredi 3 mai 2013
20h30 Saint-Etienne (4) – Bordeaux (9)
- Samedi 4 mai 2013
17h00 Marseille (2) - Bastia (13)
20h00 Toulouse (11) - Lille (5)
20h00 Sochaux (18) - Lorient (7)
20h00 Montpellier (8) - Brest (19)
20h00 Reims (14) - Ajaccio (15)
20h00 Troyes (20) - Evian (17)
- Dimanche 5 mai 2013
14h00 Rennes (10) - Nice (6)
17h00 Nancy (16) - Lyon (3)
21h00 Paris (1) - Valenciennes (12)