Masculins / 

Projets soutenus

Publié le 17 avril 2012 à 16:30:00
OL Fondation a formalisé 4 domaines dans lesquels elle souhaite intervenir :



- L’insertion par le sport

- L’éducation

- L’aide aux personnes malades ou hospitalisées

- Le soutien au sport amateur

Voici les différents partenariats sur lesquels OL Fondation est engagé :

INSERTION PAR LE SPORT


Sport dans la Ville œuvre, depuis plus de 10 ans, pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers en s’appuyant sur la pratique du sport et notamment du football. OL Fondation, après avoir soutenu la construction des centres ‘But en Or’ de l’agglomération lyonnais, s’est engagée pour le développement du volet « L dans la ville », qui vise à impliquer les jeunes filles aux différents programmes de l’association.
Visitez le site

[IMG50014#C]

 
Prix Nobel de la Paix, l’ONG est reconnue mondialement pour son combat contre les mines antipersonnel. Handicap International travaille sur toutes les questions liées au handicap et intervient partout dans le monde en cas de situation d’urgence. OL Fondation s’est engagée pour soutenir le projet d’insertion par le football en Tunisie mis en place par Handicap International et parrainé par Abdel Rédissi. Ce programme vise à développer les pratiques de foot-handicap dans les clubs et travailler sur l’insertion des personnes handicapées.
Visitez le site

[IMG50014#C]

Pachamama

Située à Madagascar, Pachamama fait face à l’urgence sociale en mettant différents programmes liés à l’enfance. L’association intervient notamment dans les domaines de l’insertion professionnelle, de l’aide sanitaire, de l’éducation et de l’environnement. OL Fondation a souhaité s’investir sur un programme d’insertion par le football en finançant la création d’une pièce de vie pour assurer le développement du projet.
http://www.pachamama-asso.org/

[IMG50014#C] 

 

Les Prisons du cœur est une association qui a pour but de lutter contre la récidive et d’améliorer les conditions de détention de l’ensemble des détenus en menant des actions globales.
Dans le cadre du partenariat entre les Prisons du Cœur et OL Fondation, Hugo Lloris  a tourné en novembre dernier un film visant à lutter contre la récidive et le droit à une seconde chance pour les détenus.

[IMG50014#C] 



Footvaleurs est une association de bénévoles qui souhaite redonner son vrai sens au sport et au foot en particulier : respect, fairplay et plaisir. Elle souhaite lutter contre la tricherie, la simulation, la violence et le racisme. Ses actions s’adressent aux jeunes, aux joueurs, aux éducateurs et aux dirigeants du club. OL Fondation a ainsi tester un kit pédagogique dans 12 classes de l’agglomération lyonnaise.

[IMG50014#C]

EDUCATION

L’Association de Soutien aux Universités Populaires du Brésil, est une association humanitaire qui apporte une aide à la scolarisation et l’alphabétisation des enfants de la favela de Varzea à Recife. Parrainée par Juninho, l’Asup Brésil bénéficie du soutien d’OL Fondation pour le financement de l’agrandissement du centre nutritionnel de Varzea.
Visitez le site

[IMG50014#C]

Scène 7

Association lyonnaise, Scène 7 a pour mission de proposer une formation artistique (comédie, burlesque, danse) à moindre coût pour favoriser l’accès aux jeunes dont les ressources financières sont limitées. Dotée d’une salle de spectacle pouvant accueillir 300 personnes, l’association permet aux élèves de donner des représentations tout au long de leur formation. OL Fondation a financé l’aménagement d’un nouveau site qui permettra à l’association de poursuivre son développement et dispenser ses formations.  
http://www.scene-7.fr/ 

[IMG50014#C]

Quai des Ludes

Créée en 1972, l’association Quai des Ludes propose l’accès au jeu au plus grand nombre en s’appuyant sur sa dimension éducative. Elle propose ainsi un certain nombre d’activités sur son site ou à l’extérieur (écoles, entreprises, centres spécialisés…) centrées autour du jeu. OL Fondation s’est engagée aux côtés de Quai des Ludes pour participer au financement de la construction d’un nouveau lieu d’accueil situé sur le site Lyon la Confluence. Ce nouvel espace baptisé Ludo’Pole permettra d’augmenter sa capacité d’accueil et de développer ses activités. 
http://www.quaidesludes.com/


[IMG50014#C]

SANTE


Docteur CLOWN finance l’intervention de clowns en milieu hospitalier avec l’objectif d’apporter du rire et des moments de plaisir aux enfants hospitalisés dans la région lyonnaise. OL Fondation a pris en charge 60 interventions de clowns dans le nouvel hôpital Femmes Mères Enfants à Bron.
Visitez le site

[IMG50014#C]

Le Groupe Associatif Siel Bleu et OL Fondation viennent de conclure un partenariat. L'un des axes principaux de ce partenariat est la lutte contre le cancer avec notamment le financement d'activités collectives mises en place pendant le traitement ou après le traitement. 4 groupes de pratique d'activités physiques adaptées seront constitués sur le Grand Lyon et plus de 50 personnes bénéficieront de ce programme en 2012.

Par ailleurs, la Fondation de l'OL mettra à disposition des salles pour ces activités, particulièrement grâce à son grand complexe sportif à Lyon Gerland, mais aussi grâce à son grand réseau de partenaires. Un local sera également mis à la disposition de Siel Bleu dans le futur stade. Le partenariat a été inauguré par la diffusion récente d'un reportage sur la chaîne de l'OL.

[IMG50014#C] 

 

Le centre est devenu un hôpital de référence en cancérologie à l’échelon national, mais aussi un centre de recherche reconnu. La vocation du centre est d’offrir une prise en charge de qualité et l’accès aux avancées de la recherche aux personnes souffrant d’un cancer. Pour chaque but marqué lors de la saison 2011/2012 du championnat de France de Ligue 1, OL Fondation versera 500 euros pour la recherche contre le cancer. L’argent récolté servira à financer l’acquisition d’une plateforme de séquençage haut débit d’une valeur de 400 000 euros.

[IMG50014#C]

L’association Huntington Avenir réalise un travail de sensibilisation et de communication sur la maladie d’Huntington, une maladie génétique et létale qui se caractérise par une dégénérescence du cerveau à l’âge adulte. Parrainée par Joël Bats, l’association intervient au quotidien pour l’accompagnement des malades et de leurs familles. OL Fondation prend en charge l’édition de différents supports qui seront distribués dans tous les centres hospitaliers concernés par la maladie.

[IMG50014#C]

La Fondation IDEE a pour but de financer la construction de l’institut IDEE, qui deviendra le centre de référence en Europe dédié au traitement de l’épilepsie chez l’enfant et l’adolescent. OL Fondation a mis en place le challenge IDEE autour des matchs de Coupe d’Europe de l’équipe professionnelle et de l’OL Féminin (500 € par but marqué). Ce challenge doit permettre de faire connaitre ce projet afin d’en favoriser la réalisation.
Visitez le site

[IMG50014#C]

Mécénat Chirurgie Cardiaque

Mécénat Chirurgie Cardiaque a permis depuis 1996 d’opérer plus de 1500 enfants atteints de maladie du cœur et issus de pays défavorisés. Ces enfants qui n’ont pas la possibilité d’être opérés dans leurs pays respectifs, se font rapatriés France dans le but de se faire opérer dans différents hôpitaux dont l’hôpital Louis Pradel de Lyon. OL Fondation a soutenu pour la première fois l’opération d’un jeune congolais en Janvier 2010. Le jeune Cyr Précieux de retour chez lui  se porte aujourd’hui à merveille.  

http://www.mecenat-cardiaque.org/

[IMG50014#C]

ACTIONS SOLIDAIRES DE DEVELOPPEMENT

Œuvrant au Burkina Faso dans la ville de Gorom, l’association Actions Solidaires de Développement s’investit dans trois domaines d’activités : le soutien des élèves en difficultés, l’entretien d’un réseau éducatif pour les enfants de la rue et l’accueil de ces enfants. OL Fondation a choisit le déploiement du programme Foot & Santé, qui permet grâce à la mise en place d’activités sportives, de dépister, suivre et traiter et les enfants atteints de la bilharziose et la syphilis. A l’issue de la saison, l’objectif est de pouvoir traiter 300 enfants.

http://www.asdterritoiresahel.com/

[IMG50014#C]


SOUTIEN AU SPORT AMATEUR


La Croix Rouge française s’engage sur des actions de sensibilisation et de formation aux gestes de premiers secours. OL Fondation, en collaboration avec la fondation du football, a produit un DVD de sensibilisation aux ‘gestes qui sauvent’ grâce à la participation de Sidney Govou et Corine Franco. 3 000 exemplaires de ce DVD ont été distribués à tous les clubs amateurs de la Ligue Rhône-Alpes.
Visitez le site

[IMG50014#C]

 
Dans le cadre de la Gothia Cup (tournoi international de sport amateur en Suède), Kim Källström a mis en place une compétition destinée à des jeunes déficients intellectuels avec le soutien de « Special Olympics ». Kim Källström a sollicité OL Fondation afin d’identifier et de prendre en charge une délégation lyonnaise pour défendre les couleurs de la France et de l’OL.



X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte