Masculins / Mecenat

Les associations supportées

Publié le 14 juin 2007 à 17:53:00
Parallèlement aux partenariats développés avec les associations parrainées, le club apporte son soutien, de façon ponctuelle, à différentes associations œuvrant dans les différents domaines d’intervention retenus : les associations supportées. Pour la saison 2006/2007, l’Olympique Lyonnais a soutenu :

[IMG42129#L]La Danone Nations Cup pour ELA

Pour la 2eme année consécutive, l’Olympique Lyonnais a accueilli la Danone Nations Cup, véritable Coupe du Monde des Benjamins, dont la finale s’est déroulée le dimanche 3 septembre au Stade de Gerland. L’ensemble des bénéfices de l’opération sont reversés à ELA (Association Européenne de Lutte contre les Leucodystrophies).

[IMG42134#L]Le Petit Monde

L’association Le Petit Monde, parrainée par Grégory Coupet, a pour but d’améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés. La construction de la maison Mère-Enfant, en construction à côté du nouvel hôpital pour enfants, permettra aux enfants de vivre à côté de leur famille pendant leur période d’hospitalisation. L’Olympique Lyonnais a apporté son soutien à l’association Le Petit Monde en achetant un studio qui servira à la construction de cette structure.

[IMG42133#L]Vaincre la Mucoviscidose

L’Olympique Lyonnais a répondu à la demande du club des Kiwanis pour monter une opération en faveur de l’association « Vaincre la mucoviscidose ». Le club a ainsi mobilisé une équipe d’anciens joueurs professionnels parmi lesquels Sonny Anderson, Alain Cavéglia, Florian Maurice, et Franck Gava pour disputer un match de gala le dimanche 8 octobre à Oyonnax dont les bénéfices ont été intégralement reversés à l’association.

[IMG42135#L]Les Décos du Coeur

Comme chaque année, l’Olympique Lyonnais a participé à l’opération les « Décos du Cœur » qui était, cette année, au profit de l’association « Les Petits Frères des pauvres ». La vente aux enchères des sapins de noël décorés et garnis par les entreprises partenaires permettent den reverser un don conséquent à l’association.

[IMG42126#L]Le CRES

Le CRES est le Centre de Recherche de l’Education par le Sport. Présents sur le terrain depuis 8 ans dans le club de l’AS Minguettes, le CRES a mis en place une méthode pédagogique interactive dont l’objectif est d’amener les enfants à la réflexion. Karim Benzema a accepté d’être le parrain de l’association et l’OL a décidé de soutenir le CRES et l’objectif sera de sensibiliser les éducateurs du club à la méthode développée par le CRES.

[IMG42131#L]Jobs&Cité

L’Olympique Lyonnais a choisi d’apporter son soutien au projet Jobs&Cité monté par Nes&Cité. Ce projet aura lieu le 22 juin 2007 au Stade de Gerland et sera parrainé par François Clerc, Sidney Govou et Karim Benzema. L’objectif est de créer une rencontre entre des entreprises en recherche de personnel et des jeunes en recherche d’emploi.

[IMG42130#L]Les Assises de l’éducation par le sport

L’Olympique Lyonnais a soutenu les premières assises de « l’éducation par le football » organisées conjointement par la Ville de Vénissieux, l’Agence de l’éducation par le sport et l’association Foot Citoyen. Cette journée d’échanges et de débat avait pour but de recenser les initiatives et les bonnes pratiques dans le domaine de l’éducation des jeunes via les valeurs du sport et plus précisément du football. Robert Béroud, le Directeur Pédagogique du club, est intervenu lors de la table ronde introductrice sur le sujet.

[IMG42128#L]La conférence sur le jeune footballeur africain

Organisée par l’association Culture Foot Solidaire, la 1ere Conférence Internationale sur le jeune footballeur africain a été organisé le 2 novembre à Enghien les bains. L’objectif était de sensibiliser l’opinion sur les pratiques et filières qui ont pu voir le jour en Afrique et sur le « business » fait autour des jeunes joueurs africains de football. L’OL a apporté son soutien à l’opération et Robert Béroud a témoigné en tant que Directeur Pédagogique de l’Olympique Lyonnais.

[IMG42127#L]Le Corsica Beach Soccer

L’Olympique Lyonnais a effectué un don pour l’association Corsica Beach Soccer, présidée par Pascal Olmeta, qui a organisé pour la première fois à Lyon, le Show Beach Soccer les 12 et 13 mai 2007. Les bénéfices de l’opération sont reversés à l’association « Un Sourire, Un espoir pour la vie » qui vient en aide aux enfants hospitalisés.

[IMG42136#L]Le Téléthon

Comme chaque année, le club a soutenu un certain nombre d’initiatives locales au profit du Téléthon en donnant des places de matchs et des maillots dédicacés pour les tombolas ou ventes aux enchères qui ont pu être organisées.

[IMG42132#L]Le Foyer Notre Dame des Sans Abris

Jean Michel Aulas est membre du « Club des Amis » du Foyer Notre Dame des Sans Abris et, le club a ainsi participé au dîner de Gala donné en l’honneur de l’association et a soutenu l’opération les « Arbres de la Solidarité ».

[IMG42125#L]Handi Sup OL

L’association Handi Sup OL a pour objectif de permettre aux supporters handicapés fans de l’Olympique Lyonnais de vivre leur passion en favorisant les conditions d’accès au stade et à l’entraînement et en organisant des déplacements de supporters. L’Olympique Lyonnais soutient l’association et a notamment offert les places à l’association pour la finale de la Coupe de la Ligue du 31 mars 2007 au Stade de France.