Masculins / Mecenat

Les associations parrainées

Publié le 14 juin 2007 à 17:53:00
Le club a choisi de s’engager dans la durée auprès de 6 associations : les associations parrainées.

Volet insertion par le sport : Sport dans la Ville et Handicap International
Volet éducation : Terr’Active et Asup Brésil
Volet aide aux personnes malades ou hospitalisées : Docteur Clown et Huntington Espoirs.

[IMG42141#L]Sport dans la Ville : www.sportdanslaville.com

Présentation de l’association

Sport dans la Ville intervient au quotidien pour l’insertion sociale et professionnelle des enfants vivants dans les quartiers difficiles. La construction de 10 centres sportifs (5 football et 5 de basket) permet à l’association d’accueillir 1500 enfants de 7 à 18 ans tout au long de l’année et de les faire participer aussi bien aux programmes sportifs qu’aux programmes d’insertion professionnelle et d’échanges culturels.


Implication de l’Olympique Lyonnais lors de la saison 2006/2007

- L’Olympique Lyonnais a effectué un don exceptionnel pour le financement du centre « Campus », le 1er centre d’insertion professionnelle en construction à Vaise.
- 1 000 invitations ont été offertes aux jeunes de l’association pour les matchs au Stade de Gerland contre Bordeaux (21/01), Nice (27/01) et Lorient (10/02).
- Participation au programme « Immersion ». 3 salariés du club parrainent des jeunes de l’association pour les aider à formaliser leur projet professionnel.
- Invitation de 7 groupes de 5/6 enfants de l’association pour assister à un entraînement à huis clos et rencontrer les joueurs professionnels de l’OL. (du mois de décembre 2006 au mois de janvier 2007)
- Entrée de 11 enfants de l’association avec les joueurs de l’OL sur la pelouse de Gerland pour les matchs OL / Sochaux et OL / Lens.
- Journée « Découverte de l’entreprise » organisée le jeudi 5 avril pour 13 jeunes de l’association. Présentation des différentes activités de l’OL groupe.
- Visite de Sidney Govou sur le centre « But en Or » de la Duchère le mercredi 11 avril 2007.
- Accueil de 20 filles du programme « But en Or » le mercredi 18 avril par une journée sur le Foot Féminin animée par les joueuses de l’OL Féminin.
- Création du « ballon solidaire », produit partage au profit de l’association distribué à partir du mois de mai 2007. (2.75 euros reversés par l’OL pour chaque ballon distribué).

[IMG42139#L]Handicap International : www.handicap-international.org

Présentation de l’association

L’ONG Handicap International a pour mission de prévenir, réparer, soigner et accompagner les personnes atteintes de tous type de handicap partout dans le monde. Partant du principe que le sport est un facteur cle la cohésion sociale, l’association a mis en place un volet d’insertion par le sport pour les personnes handicapées auquel l’Olympique Lyonnais a choisi d’apporter son soutien.


Implication de l’Olympique Lyonnais lors de la saison 2006/2007

- L’Olympique Lyonnais a mis en place un plan de communication sur les différents supports du club pour la promotion de « la Pyramide des Chaussures », organisée le samedi 30 septembre.
- Accueil d’un groupe de l’Icom Handicap international pour un entraînement des joueurs professionnels de l’OL dans le cadre d’un projet pédagogique sur l’utilisation de l’outil informatique. (prise de photos, interview d’un joueur.)
- Travail sur la création d’un produit partage au profit de l’ONG pour son 25eme anniversaire. Ce produit devrait être commercialisé au mois de décembre 2007 par l’enseigne Carrefour.

[IMG42142#L]Terr’Active : www.terrativa.org

Présentation de l’association

L’association Terr’Active, parrainée par Juninho, prend appui sur le sport pour veiller à l’éducation des favelas de Rio de Janeiro. En parallèle aux ateliers sportifs, l’ONG développe des ateliers de soutien scolaire et veille à l’orientation des enfants en finançant, au cas par cas, des bourses d’études.


Implication de l’Olympique Lyonnais

- Organisation et promotion d’un récital de Piano de Luiz de Simone au profit de l’association le 14 octobre 2006 à La Reine Astrid.
- L’association Terr’Active a été co-lauréate du loto OL Animation organisé le dimanche 28 janvier au Palais des Sports de Gerland dont les bénéfices ont été reversés à l’association.

[IMG42137#L]Asup Brésil : http://asup.bresil.free.fr

Présentation de l’association

L’association Asup Brésil, parrainée par Juninho, veille à l’alphabétisation et à la santé de jeunes enfants (de 0 à 7 ans) d’une favela de Recife. Grâce à la construction d’un centre nutritionnel à Varzea, l’association accueille 80 enfants chaque jour et prévoit d’en accueillir 150 à la suite des travaux d’agrandissement en cours.

Implication de l’Olympique Lyonnais

- L’Olympique Lyonnais soutient les 2 soirées annuelles organisées par l’association en faisant leur promotion et en les dotant de lots. Ces 2 soirées se sont déroulées le 14 octobre 2006 et le 31 mars 2007. - L’association Asup Brésil a été co-lauréate du loto OL Animation organisé le dimanche 28 janvier au Palais des Sports de Gerland dont les bénéfices ont été reversés à l’association. - Le club travaille actuellement sur l’organisation d’un repas de gala au profit de l’association qui devrait se dérouler en Octobre 2007 au Champion’s Club.


[IMG42138#L]Docteur Clown : www.docteurclown.org

Présentation de l’association

L’association Docteur Clown, parrainée par Bernard Lacombe, a pour objectif d’apporter du réconfort et du bonheur aux enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie de la région lyonnaise grâce à l’intervention des clowns, magiciens et de la « comptesse » de l’association.


Implication de l’Olympique Lyonnais

- Accueil et organisation de la convention de la CGPME, le 11 octobre 2006, dans le « Champion’s Club » de l’OL. L’objectif était de faire la promotion du livre de recettes de Nicolas Le Bec dont les bénéfices étaient reversés à Docteur Clown.
- Visite de 5 joueurs professionnels de l’Olympique Lyonnais, Bernard Lacombe et Gérard Houllier à l’hôpital Debrousse en compagnie de clowns de l’association le mercredi 10 janvier 2007.
- Remise d’un chèque, lors de l’émission OL System du lundi 26 février, correspondant à la 2eme année de vente des bracelets « Docteur Clown ».
- Soutien de plusieurs événements au profit de Docteur Clown par une dotation en lots et/ou en places de matchs.

[IMG42140#L]Huntington Espoir Sud-Est : www.footconcert.net

Présentation de l’association

L’association Huntington Espoir Sud-Est, parrainée par Joël Bats, a pour objectif de faire connaître la maladie d’Huntington aussi bien au personnel médical qu’au grand public et de récolter des fonds pour financer la construction d’unités de soins spécialisés pouvant accueillir des malades Huntington.


Implication de l’Olympique Lyonnais

- Comme chaque année depuis sa création, l’OL a été le principal partenaire du « Foot Concert » organisé le vendredi 23 mars 2007 au Palais des Sports de Gerland. Le club s’implique par du mécénat de compétences et intervient dans l’organisation, la billetterie, la production audio-visuelle et la promotion de l’événement. Cette 3eme édition du Foot Concert a accueilli plus de 6 500 personnes.
- Parrainage du trophée Louison, concours de coinche organisé au profit de l’association.