Masculins / Reportage

Arrêt sur Images : Jérémy Toulalan

Publié le 09 août 2006 à 14:44:00
Il faut tendre l’oreille pour l’entendre. A voix basse, calme et réservé, Jérémy Toulalan s’est confié sur quelques clichés : depuis sa signature à l’OL à son retour à la Beaujoire… Voici l’album de l’Ex-canaris devenu Lion ; l’Ex-bleuet et futur Bleu.
[IMG41052#C]
Il faut tendre l’oreille pour l’entendre. A voix basse, calme et réservé, Jérémy Toulalan s’est confié sur quelques clichés : depuis sa signature à l’OL à son retour à la Beaujoire… Voici l’album de l’Ex-canaris devenu Lion ; l’Ex-bleuet et futur Bleu.


[IMG41050#L]Signature
« J’étais tendu mais content ce jour là. Cela ne s’est pas trop vu, ni à l’écran, ni sur les clichés, ni sur les déclarations… mais j’étais vraiment heureux de venir ici. J’ai fait un bon choix, ce qu’il y avait de mieux à faire. Quoiqu’il arrive maintenant, que ce soit bon ou mauvais, ce ne sera que du positif.
L’OL m’avait déjà approché l’an passé. J’avais ensuite rencontré Jean-Michel Aulas puis Coach Houllier qui m’ont clairement informé de leurs intentions. Lorsque l’on reçoit une telle proposition, on réfléchit immédiatement à ce qui est bon pour sa carrière, et là en l’occurrence, quand le meilleur club français et l’un des meilleurs en Europe vous approche, il n’y a pas trop de réflexion.
De cet album, c’est l’image qui me parle le plus. C’était une grande décision à prendre. Quitter le club qui m’a formé, la ville où je suis né, cela n’a pas été facile. Un mal pour un bien car aujourd’hui, je sais que je ne me suis pas trompé. »

---------------------------------------------------------------------------------------------------
[IMG41047#L]Ex-bleuet
« Contre les Pays Bas, on a réalisé une mauvaise entame de match avant de revenir dans le jeu en seconde période. On a eu du mal sur ce match là physiquement.
C’était ma dernière rencontre avec les Espoirs. J’en garde un bon souvenir… on avait vraiment un bon groupe. Cela s’est toujours bien passé malgré les changements de joueurs… de coachs. Ce fut un réel plaisir d’évoluer à ce niveau. Lorsque j’étais Nantais, c’était un peu ma coupe d’Europe à moi, ma bouffée d’oxygène faute de pouvoir jouer en Champions League ou en U.E.F.A.
Le Mondial 2006 ? J’ai ouï dire que mon nom circulait dans la presse suite à la blessure de Djibril Cissé. Je n’y ai pas prêté attention puisque j’étais en vacances. Je ne pensais qu’à bien me reposer pour bien attaquer la nouvelle saison, sous mes nouvelles couleurs. J’ai donc regardé tous les matchs de l’équipe de France en tant que spectateurs. C’est vrai que cela donne envie. Disputer une telle compétition est l’objectif de tous les joueurs.(…) Cela passe par les prestations du club. »

---------------------------------------------------------------------------------------------------
[IMG41048#L]Premier entraînement
« Cela s’est bien déroulé. Sur le cliché, comme sur beaucoup d’autres, je suis avec Toto, également recruté cet été par l’Olympique Lyonnais. Le fait d’être arrivé en même temps et d’être logé au même hôtel lors de notre arrivé nous a rapprochés.
J’avais hâte de retrouver le terrain, les entraînements, les partenaires et les premiers matchs de préparation. On a toujours une appréhension. « Est-ce que cela va bien se passer ? Individuellement ?… et collectivement surtout ? ». Je savais qu’il ne fallait tout de même pas trop réfléchir. Avoir l’esprit libre. Tranquille. Ne pas foncer tête baissée.
A Tignes ? J’en avais beaucoup entendu parler. Cela a été dans l’ensemble, sauf pour le jeudi et le vendredi matin où l’on a fait deux séances physiques assez impressionnantes. Ce stage est également destiné à nous rapprocher, à souder le groupe. »

---------------------------------------------------------------------------------------------------
[IMG41051#L]1er match officiel
« Le fait de gagner aux tirs au but nous a vraiment soudés lors de ce trophée des Champions. Mentalement, c’est important. C’est dans la difficulté que les liens se forgent et cette rencontre n’a pas été une mince affaire. Le scénario de cette rencontre - le fait d’être revenu au score avant de l’emporter aux penaltys - nous donne des munitions, des forces, du caractère… »

---------------------------------------------------------------------------------------------------
[IMG41049#L]Retour à la Beaujoire
« Ce fut un grand plaisir de retourner à Nantes et cela s’est plutôt bien passé pour nous… et pour moi. Ce premier match de championnat sous un autre maillot que celui des Canaris reste un bon souvenir.
Dans un match comme celui-ci, on aurait tendance à penser que je force un peu pour en faire plus, étant donné que la presse me sollicitait davantage… mais il n’en est rien. Je l’ai pris comme tous les autres matchs, pour ne pas m’infliger de pression inutile. En effet, ce n’était pas un match comme les autres puisque je revenais dans le stade ou j’avais effectué mes premiers pas, mais la donne était différente… et l’effectif a beaucoup changé durant le mercato.
Avec le public ? Cela s’est plutôt bien passé mis à part quelques sifflets en fin de rencontre… Enfin, cela ne me blesse pas plus que cela, je suis dorénavant un joueur de l’effectif lyonnais.
Nantes-Lyon de la saison dernière ? Alors que je savais les intentions de Lyon à mon égard, j’ai fais mon match, sans pression particulière, pour ne pas passer à côté de la rencontre. Nous avions d’ailleurs fait un bon match mais nous étions tombés sur Grégory Coupet. »

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte