Masculins / Bilan

La saison en 10 photos (1/2)

Publié le 23 mai 2006 à 16:25:00
En 10 clichés et 10 matchs, revivez les moments forts et les hommes de la saison 2005/2006. Aujourd'hui, la première partie : le but de Caçapa face à Nancy, le doublé de Fred face à Monaco ou la victoire face au Real, retrouvez les tournants du début de saison.

[IMG40576#L]4e journée de Ligue 1 : OL 1 – Nancy 0 (le 20 Août 2005). Grâce à un but de son capitaine Claudio Caçapa dans les arrêts de jeu, l’OL rejoint le PSG en tête du classement de Ligue 1. Une position que le club rhodanien ne cèdera plus durant 34 journées. Dès lors, l’écart avec le second ne va cesser de croître pour atteindre 15 unités d’avance au terme de l'exercice. Au soir de la 11e journée, le trou était déjà fait : 7 points d’avance sur les Parisiens. Puis 12 au soir de la 15e. Même durant ses périodes de méforme, l’OL s’est constamment montré en mesure d’accélérer pour décourager ses poursuivants et terminer avec 84 points, soit le plus important total jamais réalisé en Ligue 1.



[IMG40577#L]6e journée de Ligue 1 : OL 2 – Monaco 1 (le 10 septembre 2005). L’effectif lyonnais est au grand complet pour la venue de Monaco à Gerland. Pour sa première apparition dans les rangs rhodaniens, Fred ne tarde pas à faire montre de ses formidables qualités de buteur. Il ouvre le score dès la 6e minute avant de doubler la marque dès le retour des vestiaires. Longtemps en balance avec John Carew pour l’unique place à la pointe de l’attaque, le Brésilien se montrera irrésistible en fin de saison, inscrivant 7 buts en autant de matchs. Il terminera avec 17 unités au compteur, soit le plus important total de l’effectif. Une bien belle promesse !



[IMG40578#L]Champions League 1e journée : OL 3 – Real Madrid 0 (14 septembre 2005). Chacun attendait avec impatience cette affiche de la première phase de la Champions League. Favori de cet affrontement face aux galactiques, l’OL répond parfaitement aux attentes de la France du football et s’impose sans discussion grâce à des réalisations de Carew, Juninho et Wiltord. Une soirée exceptionnelle qui restera pour longtemps ancrée dans la mémoire des supporters olympiens. Une victoire fondatrice qui lance de la plus belle des manières une somptueuse campagne européenne 2005/2006 au cours de laquelle les hommes de Gérard Houllier balayeront Olympiakos et Rosenborg avant de prendre une éclatante revanche contre le PSV Eindhoven en huitièmes de finale.



[IMG40579#L]9e journée de Ligue 1 : Nantes 0 – OL 1 (25 septembre 2005). Nantis de 2 points d’avance sur son dauphin, le PSG, l’OL souffre sur la pelouse de la Beaujoire et doit son salut à une performance exceptionnelle de son portier Grégory Coupet suivie d’un but de Fred. Le gardien international commence par arrêter le penalty de Savinaud avant de repousser tous les assauts des Canaris. Une performance hors norme, le symbole d’une saison durant Greg aura « fait gagner des matchs ». On ne compte plus les rencontres où ses parades ont permis aux Gones de rapporter un résultat positif : à Troyes, à Auxerre, à Eindhoven ou encore à Strasbourg, il a multiplié les miracles afin de maintenir ses cages inviolées. Juste récompense pour le natif du Puy-en-Velay : il est élu pour la 4e fois de sa carrière « meilleur gardien de Ligue 1 ».



[IMG40580#L]19e journée de Ligue 1 : OL 1 – Lille 3 (16 décembre 2005). Jusqu’alors invaincu, l’OL concède sa première défaite de la saison. Odemwingie, Demont et Debuchy terrassent des Lyonnais qui terminent sur une mauvaise note les matchs aller mais conservent 12 points d’avance sur Lens à la trêve. Au match retour, les hommes de Claude Puel confirmeront leur statut de bête noire des Rhodaniens (4 victoires lors des 5 dernières oppositions) grâce à un score fleuve de 4 buts à 0 et se qualifieront pour le tour préliminaire de la Champions League. Sur l’ensemble des deux rencontres, le rapide Nigérian Peter Odemwingie inscrira 3 des 7 buts encaissés par Gregory Coupet.

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte