Masculins / Vos questions à...

Pedretti répond aux Internautes

Publié le 07 février 2006 à 08:20:00
Toute la semaine, de lundi après-midi à dimanche, nous vous proposons de lire les réponses de Benoit Pedretti aux très nombreuses questions posées par les Internautes. Le milieu de terrain international s'est prêté au jeu avec sa gentillesse coutumière.
[IMG40052#C]
Pour vous faciliter la lecture, nous avons divisé les questions en 5 grands thèmes: 1° Pedretti, jeu et joueur... 2° Pedretti et les supporters... 3° Pedretti et la vie en dehors du football... 4° Pedretti, ses transferts et ses choix... 5° Pedretti et l'Equipe de France. Nous commencerons donc par Pedretti, "jeu et joueur", un thème que nous avons subdivisé en 3 parties vu le grand nombre de questions.


Superanderson, araix, Scouby69, Erb 74 : Dans quel domaine dois-tu le plus progresser pour être titulaire ? Et tes points forts (Garincha) ?
Benoît Pedretti : Etre plus costaud physiquement et faire plus de passes décisives. Je dois être plus décisif sur les buts.
Je ne suis pas sûr qu’il y ait des titulaires dans l’équipe. Il y a plutôt un turnover et mon objectif c’est d’être le plus souvent possible sur le terrain, comme depuis le début de l’année 2006 où j’ai plus de temps de jeu.
Mes points forts sont ma technique, ma qualité de passe ainsi que mon pressing.

Purple9 : Que te manque t il pour être plus performant ? Du temps de jeu, du temps pour t’adapter (Fabolous-us, rflo, Sidney82 )? De la confiance ? De la détermination ?
[IMG40046#R]BP : Ce n’est pas une question de temps d’adaptation car cela se passe très bien maintenant. Je me suis bien intégré aux joueurs et à l’équipe. J’avais la chance de bien connaître certains joueurs avant d’arriver ici, cela s’est donc très bien passé. De plus le groupe est très accueillant et aide à l’intégration des nouveaux joueurs. Les autres joueurs m’ont tout de suite accepté. On se sent tout de suite à l’aise dans le groupe et cela aide à être performant.
J’ai eu un bon mois d’Août au cours duquel j’ai été souvent aligné. Par la suite j’ai un peu moins joué mais depuis le mois de décembre, je me sens beaucoup mieux.
Le temps de jeu est effectivement une donnée qui me permettrait de progresser un peu plus encore car même si on travaille très dur à l’entraînement, c’est toujours plus physique en match.

Fronige, wyke, priscou69220, averti, Darkluois91, redservice69, Bobby Sixkiller, Micksprint : l’ambiance au sein du groupe est-elle conforme à ce que tu imaginais et de quel joueur te sens tu le plus proche ?
BP : Elle est même meilleure que ce que je pensais. Tout le monde disait que Lyon avait un super groupe mais en arrivant je me suis rendu compte que ce qu’on vivait ensemble était encore plus fort que ce que j’imaginais.
Je m’entends bien avec tout le monde. Je connaissais un peu Greg (Coupet) depuis mes passages en Equipe de France, Rémy Vercoutre que j’avais côtoyé dans l’équipe de France espoir et Sly (Sylvain Monsoreau) avec lequel j’avais évolué à Sochaux. On a un groupe tellement fantastique qu’on est obligés de s’entendre avec tout le monde.

Moulman17 : pourquoi ne tentes-tu pas ta chance plus souvent notamment à l’entrée de la surface où il y a des coup francs sur lesquels tu pourrais frapper ?
BP : Juni est tellement dangereux et tellement bon dans cet exercice que lorsqu’on l’a dans une équipe, on lui laisse. Mais il est vrai qu’au regard de ma frappe de balle, je pourrais tenter un peu plus ma chance.

Tioneb 26 :Penses-tu que tu bénéficierais de la confiance de tes coéquipiers pour tirer un coup franc à 22m si Juninho était absent ?
BP : Oui je pense qu’ils me laisseraient tirer.

[IMG40047#L]Ferenc 119 : As-tu demandé des conseils à Juninho dans le domaine des coups francs ? T’entraînes tu avec lui ou lui demandes-tu des conseils ?
BP : Je m’entraîne à les tirer avec lui. Je lui demande des conseils dans la manière de se concentrer avant de tirer mais on a deux manières bien différentes de frapper la balle. Il a un style particulier et une manière bien à lui de les tirer. C’est inimitable. Il est un des seuls joueurs en Europe à faire monter la balle si haut avant qu’elle ne redescende.

Szmart, Kurupt, llouis, rflo, ju83 : Tactiquement, te sens-tu plus à l’aise en milieu défensif devant la défense ou en milieu relayeur ?
BP : Un peu plus en milieu relayeur car cela me permet de davantage participer au jeu, de toucher plus de ballons et d’aller un peu partout. Rester devant la défense et protéger cette zone extrêmement importante, c’est le rôle imparti à Djila (Mahamadou Diarra). Cela demande un peu plus de concentration et de puissance physique. Mon poste préféré est donc plutôt celui de milieu relayeur où il faut plus courir et être un peu partout.

Ba10 : dans ton jeu, te sens-tu plus offensif ou défensif ?
BP : C’est un équilibre à trouver c’est pour cela que j’essaie désormais d’être plus offensif.

Ferenc1189, ju83 : Au début de la saison, Lyon jouait avec 2 milieux récupérateurs et deux pointes, par la suite, Gérard Houllier a décidé de reprendre le système de l’an passé. Dans lequel des deux systèmes te sens-tu le plus à l’aise ?
BP : Les deux sont intéressants. Durant mes dernières saisons, j’ai plus eu l’habitude d’évoluer au sein d’un milieu à deux récupérateurs mais cette année, on joue avec trois milieux et cela se passe très bien puisqu’on enchaîne les victoires. La bonne tactique est la tactique qui gagne donc on s’adapte.

Zlatan le magnifique : on te compare souvent à Didier Deschamps, penses-tu que cette comparaison soit valable ?
BP : Il est toujours difficile de comparer. Je pense que celle-ci concerne non pas le jeu sur le terrain mais plutôt les ressemblances dans le rôle de meneurs d’hommes. Je ne le connaissais pas particulièrement bien mais je pense que comme moi il était animé par la volonté de gagner et le refus de lâcher quoi que ce soit.
Sur le terrain il avait un jeu plus défensif que moi mais il disposait d’un grand sens tactique et comme moi il essayait de réfléchir sur la pelouse. C’est un aspect tactique qui nous est commun.

Musicfeel : pourquoi ne gardes-tu pas le ballon pour dribbler ? Est-ce une consigne de jeu ?
BP : Le dribble n’est pas une de mes qualités premières donc je n’en fais pas trop. De plus j’ai un rôle qui m’oblige à jouer le plus rapidement possible vers l’avant car nous disposons d’attaquants de très grande qualité qui pourront ainsi plus vite attaquer. C’est donc un mélange entre mes qualités et les consignes.

Ju83 : ton jeu long est un des meilleurs d’Europe. Le travailles-tu à l’entraînement au travers de combinaisons ?
BP : Non pas particulièrement. C’est à chacun de se prendre en main individuellement pour progresser techniquement. On n??a pas le temps à l’entraînement de faire 10 minutes de jeu long c’est pourquoi il m’arrive de rester à la fin de la séance pour le travailler car je sais que c’est un atout intéressant que j’ai la chance d’avoir. Dans le football, il faut savoir travailler et s’appuyer sur ses qualités.

Le feuilleton


I : Pedretti, jeu et joueur... (1ère partie)
I : Pedretti, jeu et joueur... (2ème partie)
I : Pedretti, jeu et joueur... (3ème partie)
II : Pedretti et les supporters...
III : Pedretti et la vie en dehors du football...
IV : Pedretti, ses transferts et ses choix...
V : Pedretti et l'Equipe de France.

Sur le même thème
  • Masculins / Vos questions à...
  • Masculins / Vos questions à...
  • Masculins / Vos questions à...
  • Masculins / Vos questions à...
  • Masculins / Vos questions à...
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte