Masculins / Lille - OL J-1

Nouveau concept OL Café

Publié le 22 janvier 2005 à 15:37:00
Nouveau concept OL Café

Nouveau concept OL Café

[IMG33808#L]L'Olympique Lyonnais crée, en partenariat avec la société Part Horeca, un nouveau concept de cafés-restaurants, OL Café.

Dans ce concept de café-restaurant unique en France, on retrouvera tout l'environnement du club, avec des services exclusifs pour les supporters de Lyon et de la Région Rhône-Alpes: Retransmission de tous les matchs, Billetterie, Internet, Animations, Produits dérivés, Jeux avec la collaboration de la Française des Jeux...

Le design uniforme de tous les OL Café est réalisé par Alain Vavro, l'architecture étant confiée à Yves Boucharlat.

OL Café est le dernier né des concepts O.L.. Il a été conçu avec la société Part Horeca, qui coordonne l'ensemble des partenaires de ce projet.
Le développement et la dynamisation des points de vente sont assurés par la société CHR Link, spécialiste de l'animation des Cafés-Hôtels-Restaurants.

Les premières impressions de Jean-Michel Aulas
[IMG33805#R]"C'est à la demande de nos supporters, de plus en plus répartis sur la région et partout en France, que nous avons eu l'idée, en discutant avec un partenaire qui travaille beaucoup en relation avec le monde des brasseries et des cafés, de créer un espace qui regroupe le principe du café traditionnel mais aussi tout ce qui permet à un supporter de voir des matchs à travers un espace vidéo important accompagné d'un service billetterie, d'un espace merchandising qui permet d'avoir accès à l'ensemble des produits OL ; avec l'accord de la Française des Jeux, nous réservons un espace permettant aux consommateurs de participer aux différents jeux.
Ce concept peut s'installer partout. Il permet à tous ceux qui le veulent, qu'ils soient déjà installés dans des cafés ou qu'ils veuillent créer de nouveaux espaces, de bénéficier de la logistique, de l'aménagement, du design et de l'image OL et de Tevenet Sobrhone qui est le distributeur et spécialiste de ce concept au travers des principes classiques de l'alimentation et d'apport en produit des cafés dans toute la France."

[IMG33806#L]Objectif ? C'est de rapprocher les supporters de la logique OL. Aux travers de ce concept Café, on a une personnalisation, une relation privilégiée avec les consommateurs dans un environnement très connu des spécialistes de la distribution de boissons. C'est donc un moyen très clair de rapprocher le supporter tout en ayant une image et un service proposé par l'Olympique Lyonnais. L'OL a besoin de trouver une assise, qui n'est d'ailleurs plus locale mais régionale voire au delà car le projet peut se développer au dehors de la région.
Tout ce qui fait le charme de l'Olympique Lyonnais, la réussite, la performance, l'affection...Puisque l'on voit qu'aujourd'hui, l'Olympique Lyonnais est probablement le club le plus aimé en France, en particulier dans les populations jeunes, dynamiques, une population qui aime le football... Il s'agit donc de convertir ce capital sympathie, ce capital image et performance dans un lieu plus personnalisé pour les supporters.

Ces revenus annexes sont-ils importants ? Je l'ai exprimé il y a quelques années, il y a trois ans tout le monde considérait que c'était une initiative très ambitieuse. Aujourd'hui, l'ensemble des produits dérivés et les activités annexes de l'Olympique Lyonnais vont représenter en 2005 plus de 20 millions d'euros. On est non seulement en ligne mais en avance sur le plan imaginé. 20 millions d'euros c'est à peu près le budget moyen des clubs de L1 en dehors des grands clubs. Aujourd'hui, l'OL réalise en chiffre d'affaire de produits dérivés ce que fait à peu près Saint-Etienne en budget annuel."

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte