Masculins / R�o de l'ann�2004

Mars 2004: Le printemps s'annonce radieux...

Publié le 21 décembre 2004 à 17:44:00
Mars 2004: Le printemps s'annonce radieux...

Mars 2004: Le printemps s'annonce radieux...

Mois : Janv - Fév - Mars - Avr - Mai - Juin - Juil - Aoû - Sept - Oct - Nov - Déc


[IMG33558#L]A la fin février, les Gones étaient à 4 points du leader Monaco. 4 points à 12 journées de la fin ? Rien d'insurmontable quand on connaît leurs aptitudes à bien terminer leurs martahons hexagonaux. Il y avait aussi le boulot à finir contre la Real Sociedad en 1/8ème de finale de la Champions League avant de penser au quart aller... 31 jours plus tard la planète OL avait le sourire...

Place d'abord, le 6 mars, à la visite d'Ajaccio. En 8 minutes, de la 43ème à la 51ème, l'OL par les pieds de 2 Corses et d'Elber se mettra largement à l'abri. Peguy Luyindula y allant de son petit but à un quart d'heure de la fin. Une victoire sans trop de problèmes et toujours 4 points de retard sur Monaco.

Reste ensuite, le 9 mars, à boucler le dossier Real Sociedad, bien engagé au match aller par un succès 1 à 0. Un match moyen, moyen avant que Juninho ne reprenne un centre venu de la gauche de Luyindula. Notons que Coupet, blessé au poignet dans un choc avec Gabilondo qui avait oublié de « s'arrêter », était sorti dès la 16ème minute de jeu remplacé par Vercoutre. 1 à 0 à l'aller ; 1 à 0 au retour. Ces Basques de Denoueix, globalement limités, sortent logiquement de la Champions League... alors que l'OL entre pour la première fois de son histoire en quart de finale. Historique !

[IMG33559#R]4 jours plus tard, direction le Doubs pour affronter une équipe qui ne réussit pas généralement aux Olympiens : Sochaux ! Un début en fanfare... centre de Govou et tête victorieuse d'Elber (3ème). Le Doubien Santos (28ème) rétablit l'équilibre. Edmilson (66ème) balance une mine sur coup franc pour les 3 points à l'issue d'un très bon match des partenaires de Müller bien aidés par un exceptionnel Rémy Vercoutre dans sa cage, auteur de 12 arrêts dont 4 décisifs. Et cerise sur le gâteau, Monaco ayant partagé les points, voici les Gones à deux unités de « leur fauteuil de champion ».

Les Lyonnais n'ont pas refait tout ce retard pour se laisser aller en recevant le 20 mars Nantes. Au terme de débats quelconques, c'est par la plus petite des marges que les locaux s'imposent grâce à Giovane Elber (26ème), buteur en renard des surfaces devant un Landreau tout penaud. Victoire terminée sur l'expulsion de Malouda (81ème) pour un deuxième carton jaune et embellie par l'annonce du nul à domicile de Monaco contre Sochaux. Voilà le lièvre et le chasseur sur la même ligne ! Qui va devenir désormais le gibier ? Et qui va tenir le fusil ? C'est toute la question en ce premier jour du printemps.

Pas le temps de souffler... après avoir croqué difficilement les Canaris, en route pour un coup de Porto dans l'antre des Champions du Portugal. Ces derniers ont réalisé l'exploit de sortir Manchester au tour précédent. La notoriété de Mourinho grandit jour après jour, comme celle des Ricardo Carvalho, Maniche, Deco, Carlos Alberto et compagnie. Sur les bords de la Douro, pendant 90 minutes, l'OL a rarement été en mesure de contrarier tactiquement cette formation blanche et bleue. Un but par mi-temps sur deux approximations défensives et ce 2 à 0 semble bien compliqué à remonter dans 15 jours à Gerland. Ou alors, il faudrait que ces Gones montrent un tout autre visage... qu'ils ont d'ailleurs promis lors des interviews d'après match.

[IMG33560#L]Du sud du Portugal au sud de la France, il y a une belle paire de kilomètres à se coltiner. 30ème journée, Nice a soif de revanche après le 5 à 0 encaissé à l'aller. Les Azuréens n'avaient pas apprécié que l'arbitre les sanctionne (5 cartons jaunes et un rouge) et qu'on les traite de brutes épaisses... Mais les Lyonnais seront en ce 27 mars trop solides pour les Aiglons. Elber marquera dès la 17ème minute de jeu le but de la victoire. Coupet, énorme dans sa cage, Diarra, Essien et tous les autres ne lâcheront rien. Dommage qu'un excellent Carrière se soit blessé sérieusement en fin de première mi-temps ; alors que « Pat » Müller, pour avoir fait faute en position de dernier défenseur, prenait un rouge à la 90ème. 3 points de plus et toujours ce partage de fauteuil de leader avec les Monégasques. On vous le dit... passionnantes les semaines à venir...

Mois : Janv - Fév - Mars - Avr - Mai - Juin - Juil - Aoû - Sept - Oct - Nov - Déc

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte