Masculins / Stage �ignes (4)

Entretien avec... Hatem Benarfa

Publié le 01 juillet 2004 à 16:52:37
[IMG2252L] Intégré dans le groupe professionnel pour le stage de Tignes, Hatem Benarfa évoque son adaptation chez les pros, son poste et son avenir...
Un entretien suivi du regard de Paul Le Guen sur le jeune champion d'Europe des 17 ans...
Intégré dans le groupe professionnel pour le stage de Tignes, Hatem Benarfa évoque son adaptation chez les pros, son poste et son avenir...

Un entretien suivi du regard de Paul Le Guen sur le jeune champion d'Europe des 17 ans...



Tignes

On travaille dur, mais pour l'instant ça se passe bien. Le ballon nous manque un peu, mais on va le toucher cet après-midi (ndlr : mardi après midi) et ça va faire du bien ! C'est la première fois que je fais du ski. Au début je n'y arrivais pas, mais je me suis amélioré au fil du temps. On fait aussi du VTT, c'est fatigant, ça fait mal aux cuisses. C'est dur au début, mais dès qu'on a le rythme, ça va mieux.



Les anciens du groupe

Ils sont gentils, et très accueillants avec nous. On essaie d'apprendre le plus possible, c'est normal parce qu'on est avec des grands joueurs, et nous, on est encore petits. Mais ils essaient de nous mettre à l'aise le plus possible. Je vous rassure, il n'y a pas de bizuthage !

Le fait qu'il y ait beaucoup de jeunes dans le groupe simplifie les choses. L'année dernière la plupart était en CFA, je les connais tous bien, cela permet une meilleure intégration.



L'arrivée chez les pros

Après les phases finales, le coach m'a dit que je devais me présenter le 26 à 10 heures pour la reprise. Je savais que je devais reprendre avec les pros, mon agent l'avait évoqué. Mais c'est le coach qui me l'a confirmé.



Poste de prédilection

Je peux jouer milieu gauche ou deuxième attaquant, comme chez les moins de 18 ans. C'est le poste que je préfère. Mais je sais aussi que j'ai encore des progrès à faire.



L'objectif personnel

C'est d'avoir du temps de jeu. Mais d'abord on apprend avec les entraînements, comme dans la vie. Je crois qu'un jeune peut réussir à Lyon. On a tous vu Jérémy Berthod l'année dernière. Il a bien réussi, le coach lui a fait confiance, comme il fait confiance aux jeunes. D'ailleurs, on peut le voir avec le groupe actuel. Jérémy Berthod est un exemple pour nous au centre de formation. Il est à Lyon depuis qu'il est petit, il en est bien sorti et il a franchement fait une belle saison. C'est normal qu'il soit un exemple.



Le futur

J'espère être lyonnais bien sûr ! quand je suis arrivé, je me suis d'abord consacré à mon intégration. J'ai joué avec les jeunes. Je ne savais pas comment ça allait se passer. Ça s'est fait au fur et à mesure, mais ça a été vite quand même !

Maintenant je rêve d'être professionnel, de jouer en équipe de France, de faire plein de belles choses. Il y a des tas de modèles, mais je ne me pose pas la question de suivre quelqu'un en particulier. J'espère juste faire une belle carrière, c'est tout !

J'essaie de prendre les choses avec du recul ? je sais qu'il se dit beaucoup de choses, mais je travaille et j'essaie de ne pas penser au reste. Je pense à bien jouer, à m'entraîner, et pour le reste, mon entourage est là.





L'œil de Paul Le Guen

"Si on a pris Hatem dans le groupe, c'est qu'il a des qualités. C'est un garçon prometteur, mais il ne faut pas aller trop vite. Il a 17 ans. Nous on sait comment le placer, le risque est plus pour lui.

Il est très doué techniquement, il aime utiliser le ballon, le manier. Mais il a aussi des progrès à faire, dans le replacement, le travail défensif, ou l'abnégation par exemple. Il doit encore travailler ces points. Il a souvent joué en deuxième attaquant, notamment en CFA l'an dernier. Il est gaucher et peut être décalé, mais il aime jouer proche de l'attaquant.

Il était logique de l'intégrer vu ce qu'il a montré. Mais le plus dur commence pour lui. Il est dans l'esprit, disponible, et il s'accroche, il faut maintenant que ce soit sur la durée."



A.T

Propos recueillis à Tignes

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte