Masculins / R�o...

Rétro 2003/2004 : Le mois de Novembre

Publié le 28 mai 2004 à 20:00:00
Rétro 2003/2004 : Le mois de Novembre

Rétro 2003/2004 : Le mois de Novembre

[IMG31306#L]Le mois de novembre 2003 ne s'annonce pas de tout repos pour l'OL. Il débute tambours battants avec la venue de Nice et son statut de meilleure défense du championnat. Mais en un match, tout peut basculer. Les Lyonnais infligent un cinglant 5-0 aux Azuréens (Buts de Juninho x2, Malouda, Elber et Govou) dans un match très tendu où Govou, Edmilson et Luyindula sortiront blessés ! Le Virage Nord fête la victoire lyonnaise sous une pluie de confettis. Paul le Guen, lui, savoure mais reste prudent : " Ce soir, on l'emporte 5-0 mais sur une rencontre, il faut tirer tous les enseignements possibles. On a fait de bonnes choses bien évidemment, mais on a aussi montré qu'on était capable d'être vulnérable..."

Exploit à Munich et carton au Vélodrome...

[IMG30353#R]Vigilance donc d'autant que Lyon et Giovane Elber se déplacent 4 jours plus tard à Munich devant près de 60 000 spectateurs. Le Brésilien reçoit une véritable ovation de la part de son ancien public, qui n'a pas oublié ses 6 années passées sous le maillot munichois. Rarissime dans le monde du football d'autant qu'Elber inscrira le 2ème but lyonnais ce soir là, après que Juninho ait décroché une merveille de coup franc dans la lucarne d'Oliver Kahn. Victoire 2-1 des Lyonnais, qui réalisent ici un de leurs plus beaux exploits européens et qui, par la même, font un très grand pas vers la qualification pour les 1/8èmes de finale... Giovane Elber : " Ce soir, il y avait beaucoup d'émotion sur cette pelouse. C'est quelque chose d'assez particulier que de jouer contre son ancien club mais ce qui me fait le plus plaisir, c'est cette très belle victoire. Nous avons joué de manière très intelligente et le Bayern a été assez surpris..."

Un joli succès qui va en amener un autre, tout aussi grandiose. Quatre jours de repos et direction le Vélodrome pour le choc des deux Olympiques. Marseille reçoit une équipe lyonnaise invaincue dans les bouches du Rhône depuis 5 ans. Sur sa lancée de Munich, l'OL va cartonner. Victoire 4 buts à 1 (Elber, Luyindula x2 et Juninho) qui conclût ainsi une semaine magnifique pour les Gones avec près de 11 buts inscrits en 3 matchs ! Jean-Michel Aulas : " L'équipe progresse de manière remarquable et une nouvelle fois, il faut tirer un grand coup de chapeau à tout le staff lyonnais. Je suis très satisfait et je crois que l'Olympique Lyonnais peut faire encore de grandes choses..."

Dernier hommage à Marco Foé...

Le mardi 11 novembre est aussi à marquer d'une pierre blanche. Pas de championnat, pas de Ligue des Champions, mais plutôt un hommage à un grand joueur décédé quelques semaines plus tôt sur la pelouse de Gerland. Le nom de Marc-Vivien Foé restera à jamais gravé dans les mémoires de tous. Homme au grand coeur et au comportement irréprochable, Marco laissera beaucoup de souvenirs derrière lui. Aujourd'hui, encore, son étoile brille au dessus de Gerland...
[IMG31796#L]Ce 11 novembre, joueurs, dirigeants, amis et personnalités lui rendent hommage à travers un match de gala (Coupet, Anderson, Pirès, Anelka, Henry, Sikora, Keagan et toute l'équipe camerounaise notamment...) Sepp Blater, président de la FiFA : " Le décès de Marc-Vivien Foé restera à jamais dans la mémoire collective de la famille du football comme une effroyable tragédie. Le football, c'est la vie. C'est même l'école de la vie. Le jeu suscite espoir, émotion, passion. La mort n'y a pas de place..."

21 Novembre et retour à la compétition pour Lyon avec la 14ème journée de L1. Les coéquipiers de Müller reçoivent Strasbourg. En l'absence de Coupet et Vercoutre, c'est Puydebois qui garde les cages lyonnaises. Côté tribune les Lugdunum's fêtent leurs 10 années d'existence avec un magnifique Tifo sur l'ensemble du Virage Sud. Le match, lui, est crispant. Lyon domine largement la rencontre, Essien sort sur expulsion, et l'OL ne marque pas... jusqu'à la 90ème minute et ce penalty de l'ancien strasbourgeois, Péguy Luyindula. Victoire à l'arrachée 1-0 mais ô combien importante pour Lyon, qui enchaîne du coup un 9ème match sans défaite pour le plus grand bonheur de son entraîneur : " On a tout de même tenu bon à 10 en faisant beaucoup d'efforts. On a su se montrer tenace, solidaire et notre générosité a fini par payer..."

Coup d'arrêt pour l'OL...

[IMG30040#R]La fin du mois de novembre va pourtant marquer un coup d'arrêt pour Lyon. Deux défaites, à Anderlecht en Ligue des Champions (1-0) et à Rennes en Ligue 1 avec l'expulsion de Diarra (3-1, but lyonnais de Malouda) vont semer quelque peu le doute dans les têtes lyonnaises. La qualification pour les 1/8ème de finale de la Champion's league est donc repoussée et la série de 9 matchs sans défaite en championnat se stoppe. Inquiètant pour autant ? Eric Carrière : " J'ai déjà connu des moments difficiles avec l'OL et la plupart du temps on a su relever la tête ! Il ne faut pas s'inquiéter, on sait ce qu'on doit faire et on sait qu'il va falloir travailler encore et encore pour les prochains matchs..."

Novembre s'achève donc ainsi. Après un début de mois canon et prolifique en buts, l'OL lève quelque peu le pied mais rien d'alarmant pour le groupe lyonnais qui s'apprête à disputer un mois de décembre très riche en enjeux et capital pour l'avenir des Gones...

Bilan :
Championnat : 15 matchs joués : 9 victoires, 3 nuls, 3 défaites
29 buts marqués, 10 buts encaissés.
L'OL 2ème est de Ligue 1 à l'issue du mois de novembre

Ligues des Champions : 5 matchs jou�s : 2 victoires, 1nul, 2 défaites
4 buts inscrits, 5 encaissés
L'OL est 2ème du groupe A

01/11/2003 : J12 : Lyon 5-0 Nice
05/11/2003 : LDC : Bayern Munich 1-1 Lyon
08/11/2003 : J13: Marseille 1-4 Lyon
21/11/2003 : J14 : Lyon 1-0 Strasbourg
25/11/2003 : LDC: Anderlecht 1-0 Lyon
29/11/2003 : J15: Rennes 3-1 Lyon

Mois : Aoû - Sept - Oct - Nov - Déc - Janv - Fév - Mars - Avr - Mai

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte