Masculins / R�o...

Rétro 2003/2004 : Le mois de Mars

Publié le 28 mai 2004 à 20:13:00
Rétro 2003/2004 : Le mois de Mars

Rétro 2003/2004 : Le mois de Mars

[IMG30519#L]C'est un Lyon-Ajaccio qui ouvre le bal en ce début mars. L'OL, toujours en course pour un 3ème titre de Champion, se doit de l'emporter et Paul le Guen rappelle les objectifs : "le championnat reste une priorité". Sur le terrain, l'OL a du mal à trouver l'ouverture. Un peu en manque d'inspiration, il faudra un premier but contre son camp de Terrier pour donner l'avantage aux Gones. Un deuxième de Rodrigo puis deux buts d'Elber et Luyindula scelleront le score. 4-0, idéal pour l'OL. Vikash Dhorasoo, lui, reçoit une ovation exceptionnelle de tout Gerland. Le début d'une belle histoire d'amour avec le public lyonnais. " Ce fût un grand moment pour moi. On ressent beaucoup d'émotion et de fierté. Tout footballeur aspire à cela et pouvoir partager de tels moments avec son public, c'est extraordinaire..." déclarera-t-il après le match...

Lyon dans le grand huit européen !

[IMG31193#R]Mais pas le temps de savourer pour Dhorasoo et ses coéquipiers. Le match retour contre la Real Sociedad se profile à l'horizon. Les Lyonnais, victorieux à l'aller 1-0, voient face à eux une chance unique de rejoindre le cercle très fermé des 8 meilleures équipes européennes. Avantage petit mais très précieux pour les Gones. En l'espace de 10 minutes, Deflandre sauve un but sur sa ligne puis c'est Juninho, encore lui, qui inscrit le seul but du match et envoie tout l'Olympique Lyonnais dans le grand huit européen ! Rémy Vercoutre (remplaçant de Coupet, touché à la main pendant le match) et ses camarades explosent de joie. En ce début de mois de mars, l'OL a déjà réalisé un des ses objectifs : atteindre les ¼ de finale de la Coupe aux grandes oreilles... Mais Péguy Luyindula, lui, vise beaucoup plus haut... " C'est bien d'avoir atteint l'objectif mais il ne faut pas s'arrêter là. Il faut viser plus haut. On va continuer à jouer pour gagner et pour avancer dans la compétition car c'est le souhait de toute l'équipe. Tout est possible..."

Deux jours plus tard, l'OL apprend qu'il jouera le FC Porto en ¼ de finale. Un tirage des plus difficiles, face au récent vainqueur de la Coupe UEFA et leader incontesté du championnat portugais. Les protégés du charismatique José Mourinho ont même sorti Manchester au tour précédent... Duel difficile en perspective mais pas impossible...

Giovane Elber, l'homme en forme...

[IMG31824#L]Et comme chaque week-end suivant la Coupe d'Europe, le championnat de France fait son retour. L'OL se déplace au stade Bonnal pour la 28ème journée de L1 face à Sochaux. Une bête noire pour les Lyonnais qui éprouvent généralement des difficultés chez les Doubistes. Mais une fois n'est pas coutume, ils vont repartir avec 3 précieux points en poche. Lyon, grâce à ses Brésiliens Elber et Edmilson (victoire 2-1) frappe très fort et revient même à un point du leader, Monaco. Dans une spirale de victoires, plus personne n'arrête les Lyonnais... Florent Malouda : " C'était important de venir gagner ici. Cela nous permet de conserver nos distances et surtout de réaliser une superbe semaine. On espère pouvoir en revivre prochainement car les victoires appellent les victoires ! Il faut continuer..."

La prochaine échéance se nomme Nantes. Vainqueur à l'aller, l'OL espère bien rééditer la même performance à domicile. Dans un match agréable à voir mais difficile pour l'OL, il faudra un coup de patte de Giovane Elber pour remporter la victoire (1-0). Très bonne opération pour les hommes de Paul Le Guen qui profitent du nul entre Monaco et Sochaux pour s'emparer de la première place de Ligue 1, au goal-average mais qui perdent Florent Malouda sur expulsion... L'OL retrouve son fauteuil de leader pour le plus grand bonheur du coach olympien : " C'est une victoire utile ce soir. Elle nous permet de maintenir la dynamique. On n'a pas été extraordinaire, en laissant parfois le ballon aux Nantais, mais je suis assez satisfait de la prestation des joueurs, aussi bien défensive qu'offensive..."

Porto rend la tâche difficle

Et voilà qu'on arrive (enfin !) à ce ¼ de finale aller de la Champion's League. En déplacement à Porto, dans un stade Dragao flambant neuf, les Lyonnais vont résister pendant 44 minutes aux assauts portugais. Bien en place jusque là, ils vont subir face au talent de Deco (44') puis Ricardo Carvalho (71'). Défaite 2-0 qui compromet sérieusement les chances de qualification pour les ½ finale. Le match retour, à Gerland, s'annonce déjà passionnant face à une équipe lusitanienne encore invaincue jusque là à l'extérieur... Mais les Gones y croient, à l'image de Sidney Govou : " Malgré ce score de 2-0, on ne peut pas dire qu'il y ait autant de différence que cela entre les deux clubs. Porto ne s'est pas montré supérieur à nous sur le terrain et on va jouer notre match retour à fond. On joue tous au football pour aller loin dans les compétitions, et ce soir, on est obligé d'y croire !"

[IMG31823#R]Le match retour contre Porto est donc dans toutes les têtes mais c'est à nouveau le championnat de France qui se profile pour Lyon avec un déplacement à Nice. Battus à l'aller 5-0, les hommes der Gernot Rohr attendent les Lyonnais de pied ferme au stade du Ray dans une ambiance électrique. Mais une fois de plus, l'OL va faire parler tout son talent et obtenir une 6ème victoire après un match de Ligue des Champions. Elber, en grande forme, marque à nouveau et permet à son équipe de garder la tête du championnat de France. L'OL prouve ainsi toute sa solidité, ce qui n'est pas pour déplaire à son portier, Grégory Coupet : " On était venu ici avec l'ambition d'ajouter trois points à notre compteur. C'est fait. Maintenant qu'on est leader, on va tout faire pour tenir et le rester. Il faut s'accrocher au fauteuil et continuer sur une bonne cadence jusqu'à la fin de la saison."

Mars se termine ainsi. Malgré la défaite en Ligue des Champions, l'OL fait plus que maintenir le cap en championnat. Quatre victoires sur quatre avec une place de leader en prime. De bonne augure avant avril...

Bilan
Championnat :30 matchs joués : 19 victoires, 6 nuls, 5 défaites
52 buts marqués, 19 buts encaissés.
L'OL est leader de Ligue 1 à l'issue du mois de mars

Ligue des Champions:
Victoire et qualification en 1/8ème contre la Real Sociedad
Défaite lors du match aller des 1/4 de finale face à Porto (2-0)

06/03/2004 : J27 : Lyon 4-0 Ajaccio
09/03/2004 : LDC : OL 1-0 Real Sociedad
13/03/2004 : J28 : Sochaux 1-2 Lyon
20/03/2004 : J29 : Lyon 1-0 Nantes
23/03/2004 : LDC : Porto 2-0 Lyon
27/03/2004 : J30 : Nice 0-1 Lyon

Mois : Aoû - Sept - Oct - Nov - Déc - Janv - Fév - Mars - Avr - Mai

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte