Masculins / R�o...

Rétro 2003/2004 : Le mois de Janvier

Publié le 28 mai 2004 à 20:02:00
Rétro 2003/2004 : Le mois de Janvier

Rétro 2003/2004 : Le mois de Janvier

[IMG31805#L]Comme chaque année, janvier et l'année débutent par les 32èmes de finale de la Coupe de France. Direction Air-sur-la-Lys. Petit poucet de la compétition, issue de la Promotion d'Honneur, Aire joue certainement Son match de l'année face au Champion de France. Sur le papier comme sur le terrain, la suprématie va être respectée. Lyon, solide et sérieux fait le nécessaire. Victoire 4-0 (Juninho, Malouda, Elber, Bergougnoux) dans un match où l'on retiendra l'ambiance festive de la Coupe de France. " Tout le monde a été très sérieux, et a fait preuve de beaucoup d'application. Je suis satisfait du comportement de tous mes joueurs..." déclarera Paul Le Guen à l'issue du match. Et l'OL accède donc aux 1/16èmes de finale.

10 janvier : Sévère claque à Louis II pour l'OL...

[IMG30535#R]Le week-end suivant emmène l'OL en Principauté pour le premier des matchs retours du championnat de France. Le deuxième, Lyon, qui défie le premier, Monaco. Autrement dit un choc en perspective. Ce 10 Janvier en tout cas va marquer un véritable tournant en Ligue 1. Défait 3-0 à Louis II sans pour autant démériter, l'OL reçoit une véritable claque et perd par la même Giovane Elber sur blessure Soirée difficile. 10 points séparent désormais Lyon du leader à 18 journées de la fin. Pour beaucoup le championnat est déjà joué. Mais c'est sans compter sur des Lyonnais, qui gardent espoir à l'image de son capitaine Patrick Müller : " Le championnat est loin d'être joué ! Monaco fait figure de grandissime favori mais c'est peut-être une chose positive pour nous. On va maintenant travailler un peu dans l'ombre. Peut-être que plus personne ne croit en nous, mais nous on y croit..."

l'OL lance son marathon annuel...

Une semaine de travail et l'OL repart. L'objectif est clair maintenant : lancer un sprint, un marathon même, derrière Monaco et tenter de rééditer les performances des saisons précédentes. La réception de Montpellier se passe à merveille. 3-0 pour Lyon grâce à Dhorasoo , Luyindula et Viale qui inscrit ici son premier but. Dans le même temps, Monaco accroché par Bastia perd deux points dans la bataille. Belle opération pour Lyon, qui n'a pas dit son dernier mot et qui le fait savoir. Vikash Dhorasoo : " Cette victoire nous permet de faire une très bonne opération au classement. On revient sur Monaco et Paris et rien n'est terminé. On va se battre jusqu'au bout et y croire encore et encore..."

[IMG30268#L]Sur sa lancée l'OL retrouve la coupe de France. Les 1/16èmes de finale ont désigné Bourg Péronnas, club de national.Faute de place dans son stade habituel, les Bressans décident de jouer ce match... à Gerland. L'OL sera donc considéré comme l'équipe adverse dans son stade ! Original mais cela ne perturbe pas pour autant les Olympiens, victorieux sans problème 5-0 (Govou x2, Juninho, Lopez (csc), Malouda) devant près de 15000 spectateurs. L'OL passe en 1/8ème. Paul Le Guen est satisfait: " On a fait ce qu'il fallait, on a marqué des buts, on a été la plupart du temps concentré et sérieux. Mais je n'accorde pas d'importance excessive au score..."

Une fin de mois idéale

Janvier, c'est aussi l'occasion de rattraper la 16ème journée de L1. Pour l'inauguration du nouveau site Internet (olweb.fr), Bordeaux arrive à Gerland, et comme Montpellier quelques jours plus tôt, encaisse un sévère 3-0 ! Les buteurs se nomment Müller, Luyindula et Essien (but magnifique du Ghanéen). L'opération est belle pour les coéquipiers d'Emilson : " Marquer 3 buts face à Bordeaux, c'est bien pour la confiance mais surtout cette victoire est essentielle pour la suite du championnat. On l'a véritablement relancé ! "

[IMG30945#R]Une victoire que les Gones vont confirmer dans les jours suivant. En déplacement à Toulouse, l'OL et un certain Vikash Dhorasoo décrochent un précieux succès 1-0 au Stadium. Le mauricien auteur d'un splendide but (son deuxième en l'espace de quelques jours) offre ainsi une 4 victoire consécutive à son club et à son Président Jean-Michel Aulas : " C'est vrai qu'après le match de Monaco, on avait l'impression qu'ils étaient dans un fauteuil. Mais le championnat se renverse peut-être, l'équipe avait envie de revanche après la rencontre, et je crois qu'ils auront cette envie jusqu'au match de Coupe de France..."

Et oui, car ironie du sort, c'est à Monaco que Lyon affrontera en 1/8ème de finale de la Coupe de France dans un mois de février encore bien chargé pour l'OL et fait de diverses fortunes

Bilan :
Championnat :
22 matchs joués : 13 victoires, 5 nuls, 4 défaites
39 buts marqués, 15 buts encaissés.
L'OL 2ème est de Ligue 1 à l'issue du mois de Janvier

Coupe de France:
32ème : Victoire 4-0 contre Aire-sur-la Lys
1/16ème : Victoire 5-0 contre Bourg-Péronnas
OL qualifié pour les 1/8èmes de finale contre Monaco

03/01/2004 : CDF : Aire 0-4 Lyon
10/01/2004 : J20 : Monaco 3-0 Lyon
17/01/2004 : J21: Lyon 3-0 Montpellier
24/01/2004 : CDF : Bourg Peronnas 0-5 Lyon
28/01/2004 : J16 (en retard) : Lyon 3-0 Bordeaux
31/01/2004 : J22 : Toulouse 0-1 Lyon

Mois : Aoû - Sept - Oct - Nov - Déc - Janv - Fév - Mars - Avr - Mai

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte