Masculins / R�o...

Rétro 2003/2004 : Le mois de Février

Publié le 28 mai 2004 à 20:12:00
Rétro 2003/2004 : Le mois de Février

Rétro 2003/2004 : Le mois de Février

[IMG30442#L]Six matchs attendant L'Olympique Lyonnais en ce mois de février. Autrement, les organismes vont être mis à rude épreuve. Le premier d'entre eux a lieu à Gerland. L'OL reçoit l'En avant de Guingamp pour ce qui va être une grosse surprise et surtout une grosse désillusion face à la lanterne rouge de L1. Dominateurs tout au long de la partie, en se créant un nombre incalculable d'occasions, les Lyonnais vont se faire surprendre dans le temps additionnel et pour la première fois à domicile cette saison. Défaite 1-0. Le moral des Gones est atteint. Grégory Coupet : " On se fait mal ce soir. Perdre chez nous, c'est dur, et on ne s'est pas simplifié les choses pour la suite du championnat. C'est vraiment un scénario catastrophe..."

Elimination en Coupe de France ; Rebondissement à Auxerre

[IMG30343#R]Le match contre Monaco en 1/8ème de finale Coupe de France apparaît donc comme capital pour l'OL. Plus qu'une qualification, il s'agit aussi de pendre une revanche sur le leader du championnat, qui un mois plus tôt, a infligé un sévère 3-0 à Lyon... L'OL arrive donc en Principauté avec des ambitions légitimes mais, malgré l'ouverture du score signée Giovane Elber (qui faisait par ailleurs son retour), la défaite est tout aussi cuisante qu'en Ligue 1. Quatre réalisations monégasques anéantissent l'OL. Monaco, qui vient d'inscrire 7 buts à l'OL en 2 matchs prend même un gros avantage psychologique sur les hommes de Paul le Guen. L'objectif Coupe de France s'envole pour l'OL Et provoque la colère de son entraîneur : " On n'a pas respecté les bases et les fondamentaux en seconde période. C'est invraisemblable de se faire piéger comme cela. Il faut maintenant à tout prix éviter l'individualisme. Je fais donc appel à la solidarité mais tout en restant exigeant car ce soir, je ne peux pas tout accepter."

C'est donc avec beaucoup de pression que Lyon se rend à Auxerre pour le compte de la 24ème journée de Ligue 1. Le stade Abbé Deschamps est devenu depuis 3 saisons maintenant une terre lyonnaise, voire même un point de départ pour le titre. Et en 2004, on ne change pas les bonnes habitudes. Philippe Violeau (csc) et Péguy Luyindula donneront l'avantage à l'OL devant près de 1500 supporters, et ce malgré un but de l'inévitable Djibril Cissé. Et voilà l'OL relancé pour le sacre. A 4 points de Monaco (battu à domicile contre Lille), l'espoir renaît du côté de Patrick Müller : " J'espère que ce match constituera pour nous un déclic et surtout le début d'une longue série. Il reste beaucoup de matchs à disputer, mais on s'est rapproché de Monaco et on va tenter d'aller les chercher..."

Sidney Govou, buteur en Bleu et à l'OL...

[IMG30942#L]Le milieu de semaine suivant est marqué par le match international entre la Belgique et la France. Plusieurs Lyonnais se retrouvent. Coupet, Govou et Luyindula (pour une première) côté Français. Deflandre côté belge. Les Bleus l'emportent 2-0, grâce à Govou et Saha. De quoi "booster" un peu plus les Lyonnais, de retour de sélection et qui se préparent pour accueillir Le Mans au stade de Gerland. Rapidement réduits 10, les promus manceaux ne tiendront pas la cadence. Deux buts de Malouda et... (de nouveau) Govou offrent la victoire à l'OL (2-0) qui maintient l'écart avec l'AS Monaco (4 points) et qui peut désormais se pencher à nouveau sur la Ligue des Champions et le déplacement à San Sebastian. Confessions du buteur Sidney Govou : " On voulait ménager un peu nos efforts même si ce n'était pas spécialement le but car d'ici mercredi, on a le temps de récupérer. Mais dès demain, on pensera à la Real. Cette victoire va nous donner un peu plus de confiance avant cette rencontre qu'il faudra bien aborder car elle sera d'un tout autre calibre..."

La Ligue des Champions fait donc son retour après 2 mois d'absence. Lyon en déplacement à la Real Sociedad, part avec l'objectif de conserver toutes ses chances avant le match retour, voire mieux. Sérieux et concentrés pendant 90 minutes, avec la première titularisation de Romain Sartre derrière, les Lyonnais, grâce à petit coup de pouce but de Schürrer (but contre son camp) vont obtenir la victoire 1-0. De quoi préparer la manche retour sereinement, sans pour autant se croire déjà qualifier. Jérémy Berthod, en homme averti le sait : " Il reste un match retour. La qualification n'est pas encore acquise. On a juste un peu d'avance, il faudra être solide à Gerland car la Real se montrera très dangereuse..."

On n'arrête plus Vikash Dhorasoo !

[IMG31073#R]Pour conclure ce mois de février, et avant de repenser à l'Europe, l'OL se rend à Lens dans le Nord. L'objectif championnat est toujours là. Et alors que Monaco concède le nul à Toulouse, l'OL va passer à côté d'une belle opportunité. Malgré plusieurs belles occasions, Les Lyonnais, auteurs d'une très belle rencontre, ne peuvent faire mieux que match nul (1-1). Eloi, sur coup franc, répondant à un Dhorasoo en plein boum en cette période (3 buts en un mois). Mais un nul à Felix Bollaert n'est pas si mal et l'OL conserve encore toutes ses chances. Mais attention, car derrière Paris revient très, très vite... Vikash Dhorasoo : " C'est quand même un bon match et un bon résultat pour notre deuxième match de la semaine. C'est dommage de ne pas gagner ce soir alors que l'on menait au score à la mi-temps. D'un autre côté, Monaco a également fait match nul et l'espoir existe toujours."

Février se conclut ainsi. Malgré l'élimination en Coupe de France, le rêve européen et celui d'un troisième titre de Champion consécutif persiste, à l'aube d'un mois de mars tout aussi riche...

Bilan
Championnat :26 matchs joués : 15 victoires, 6 nuls, 5 défaites
44 buts marqués, 18 buts encaissés.
L'OL 2ème est de Ligue 1 à l'issue du mois de Février

Ligue des Champions
1/8 finale aller : Victoire

Coupe de France
Eliminé en 1/8ème finale

07/02/2004 : J22 : Lyon 0-1 Guingamp
11/02/2004 : CDF : Monaco 4-1 Lyon
15/02/2004 : J23 : Auxerre 1-2 Lyon
21/02/2004 : J24 : Lyon 2-0 Le Mans
25/02/2004 : LDC : Real Soceidad 0-1 Lyon
28/02/2004 : J25 : Lens 1-1 Lyon

Mois : Aoû - Sept - Oct - Nov - Déc - Janv - Fév - Mars - Avr - Mai

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte