Masculins / R�o...

Rétro 2003/2004 : Le mois d'Avril

Publié le 28 mai 2004 à 20:18:00
Rétro 2003/2004 : Le mois d'Avril

Rétro 2003/2004 : Le mois d'Avril

[IMG31385#L]Eliminé des deux Coupes nationales, l'Olympique Lyonnais connaît un mois d'avril plutôt calme avec seulement 4 matchs à disputer. Mais l'enjeu est tel qu'aucun n'est à prendre à la légère et le début de mois propose un gros match aux coéquipiers de Patrick Müller avec la venue de Marseille et de son buteur Didier Drogba. L'attaquant marseillais va d'ailleurs refroidir Gerland dès les premières minutes du match en ouvrant le score. Luyindula égalisera quelques instants plus tard mais ce soir là, l'OL va connaître une bien mauvaise soirée. Meriem dans les dernières minutes marque un deuxième but et stoppe ainsi une série lyonnaise de 7 matchs sans défaite. Les Gones perdent même leur place de leader ainsi que Sidney Govou sur blessure. Dur, dur à quelques jours d'affronter Porto. Paul Le Guen est déçu " A trop vouloir gagner, on s'est exposé. On aurait pu éviter ce but en fin de match. On s'est crée plusieurs bonnes occasions mais on a buté sur leur défense et c'est ce qui explique sûrement notre impatience et notre lassitude..."

L'OL quitte la Ligue des Champions mais veut un 3ème titre !

[IMG31420#R]Alors il faut vite remobiliser tout le monde en vue de la manche retour des ¼ de finale face à Porto. Battus 2-0 à l'aller, l'OL n'a pas d'autre alternative que l'exploit face à des Portugais impressionnants hors de leur base. Toute la ville est mobilisée, le stade est bouillant, tout le monde veut croire à l'impossible mais au bout de 6 minutes, le rêve s'effondre. Porto ouvre le score et seuls les optimistes vont croire à un retournement de situation. Luyindula aura beau égaliser, la rencontre se clôture sur un score nul de 2-2 (Elber pour le deuxième but). L'OL est éliminé mais sort avec les honneurs face au futur (mais on ne le sait pas à cette période) Champion d'Europe. Gerland applaudit ses héros et Jean-Michel Aulas se félicite du parcors lyonnais : " Il faut savoir apprécier ce qui nous est arrivé. On a perdu contre une équipe qui a gagné la saison passée la coupe UEFA et on n'a pas à avoir de regret. Je vais même retenir plus de choses positives que de négatives. C'était une grande fête pour Lyon. Le stade était plein, le match était beau, il y avait plus de 300 journalistes du monde entier et je suis satisfait de ce qui a été fait..."

Ce début de mois d'avril est donc difficile pour l'OL qui se rend le week-end suivant à Strasbourg. L'objectif est maintenant clair : un troisième titre de Champion de France. L'OL a 7 journées pour faire la différence et le bilan de 28 points pris sur 36 possibles, laisse beaucoup d'espoir à tout le monde. Une victoire à la Meinau paraît donc obligatoire mais les hommes de Paul le Guen sont fatigués par la succession de match. La rencontre est particulièrement difficile à jouer mais un but de Luyindula dès l'entame de la seconde mi-temps va libérer Lyon. Victoire 1-0, et 10ème succès à l'extérieur pour l'OL qui bénéficie alors d'une trêve bien méritée... Patrick Müller : " On était ici venu pour gagner. On a eu un match très difficile, mais on a bien tenu défensivement, et on a su marquer ce but qui nous donne les trois points. Maintenant il nous reste à recharger les batteries pendant 15 jours !"

Deflandre et Dhorasoo profitent de la trêve et annoncent leur départ

Le match de Rennes se joue donc après une période de repos. Entre temps, Eric Deflandre annonce son départ de l'OL à l'issue de la saison 2003/2004. L'international belge jouera au Standard de Liège... " Je risque d'être considéré comme un second choix la saison prochaine ici et je n'ai pas envie de faire la saison de trop. Je suis tombé d'accord avec le Standard de Liège pour un contrat de 3 ans. C'est un club qui a de l'ambition, un peu comme Lyon en avait quand je suis arrivé ici. J'ai donc signé sans problème."
De sonc côté Vikash Dhorasoo fait de même. En fin de contrat avec le club, il décide de mettre un terme à son aventure lyonnaise. Dans un communiqué, il annonce : "Je ne serai plus Lyonnais la saison prochaine. J'ai reçu 3 offres sérieuses de l'étranger. Je vais prendre le temps de les étudier et je vous ferai part de mon choix en temps voulu..."

[IMG31832#L]Mais avant, Eric, Vikash et l'OL veulent terminer le championnat en beauté. Le Stade Rennais arrive donc à Gerland, l'esprit libre car assuré du maintien. Mais peut-être trop libre. L'équipe entraînée par Laszlo Boloni va encaisser un 3-0 en l'espace de 15 minutes. Juninho (sur penalty), Essien et Luyindula inscrivent chacun un but et permettent à l'OL de prendre le large devant. Monaco, battu chez lui par Nantes (0-1), cède trois points dans la course au titre et voilà les Gones lancés vers un 3ème sacre... Avec 3 points d'avance sur le PSG et 4 sur Monaco, l'OL voit l'avenir sereinement à 5 journées de la fin du championnat mais reste vigilant à l'image de Péguy Luyindula : "Notre avance ? Elle n'est pas non plus phénoménal. Il n'y a pas d'euphorie dans les vestiaires. On sait tous qu'il reste encore 15 points à prendre alors on attend de finir le travail avant de se lâcher ! "

Avril se termine ainsi. Malgré une élimination en Champion's League, l'OL se voit de plus en plus proche d'un troisième titre (grâce à leur meilleure attaque et meilleure défense de L1) qui le ferait entrer dans l'histoire du football français. Ça se précise...

Bilan
Championnat :33 matchs joués : 21 victoires, 6 nuls, 6 défaites
57 buts marqués, 21 buts encaissés.
L'OL est leader de Ligue 1 à l'issue du mois d'avril

Ligue des Champions :
Eliminé en 1/4 de finale face à Porto (2-0 ; 2-2)

03/04/2004 : J31 : Lyon 1-2 Marseille
07/04/2004 : LDC : Lyon 2-2 Porto
11/04/2004 : J32 : Strasbourg 0-1 Lyon
24/04/2004 : J33 : Lyon 3-0 Rennes

Mois : Aoû - Sept - Oct - Nov - Déc - Janv - Fév - Mars - Avr - Mai

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte