Masculins / R�o...

Rétro 2003/2004 : Le mois d'Août

Publié le 28 mai 2004 à 17:43:00
Rétro 2003/2004 : Le mois d'Août

Rétro 2003/2004 : Le mois d'Août

[IMG31783#L]Ce début du mois d'août est marqué par la reprise du championnat de France de Ligue 1. L'Olympique Lyonnais, tout juste auréolé du Trophée des Champions gagné 1 semaine plus tôt face à Auxerre (2-1), se rend à Lille avec ses nouveaux joueurs : Réveillère, Essien et Malouda. Doubles Champions de France, les hommes de Paul le Guen ouvrent donc le championnat mais comme depuis 23 ans maintenant, l'OL ne parviendra pas à remporter son premier match. Défaite 1-0 dans le Nord face à des Lillois opportunistes et qui seront un peu la sensation de ce début de saison...

Un Lyon/Monaco déjà "décisif"

Dès la deuxième journée, c'est un premier grand rendez-vous qui attend l'Olympique Lyonnais dans son stade de Gerland. Un match qualifié de "décisif" même par le Président Jean Michel Aulas face à l'AS Monaco, dauphin des Lyonnais en 2003, et qui souhaiteraient cette saison accrocher le titre de Champion de France. Mais Lyon répond présent et l'emporte 3 buts à 1 (Squillaci (c.s.c.), Essien et Rodriguez (c.s.c.) ) pour le plus grand bonheur de Paul Le Guen : " Trois points contre Monaco, avec en plus trois buts, c'est très satisfaisant... C'est une victoire qui va faire du bien psychologiquement. "

Et effectivement, cette victoire va "booster" les Lyonnais qui, en coulisse préparent toujours l'arrivée d'un éventuel attaquant. La troisième journée les emmène du côté de Montpellier dans un stade de la Mosson qui rapelle bien évidemment beaucoup de souvenirs aux Gones. Victoire 2-0, grâce à deux buts de Caçapa et Carrière en première mi-temps. Lyon tue le match en moins de 15 minutes et repart avec 3 précieux points. " On a fait ce qu'il fallait, on s'est donné à fond, et on a su s'engager pleinement dans ce match" affirmera le capitaine et buteur Claudio Caçapa, à l'issue du match...

Giovane Elber débarque à Lyon ; Philippe Violeau s'en va...

Quatrième journée et la réception d'un promu, Toulouse, et d'un ancien lyonnais Florent Balmont, prêté pour la saison. Promue peut-être mais surtout très solide, l'équipe toulousaine repart de Gerland avec le point du nul (0-0) et la satisfaction de ne pas avoir encaissé de buts sur un terrain généralement hostile aux adversaires... Soirée difficile donc pour Paul le Guen : "Ce soir, on est frustré car on ne prend qu'un point. On a plutôt dominé le match mais sans trouver l'ouverture. On a beaucoup essayé mais sans avoir le talent pour pouvoir déborder cette équipe de Toulouse qui était très bien organisée..."

[IMG31784#R]Et la cinquième journée se profile déjà. Mais avant, petit détour par Monaco, où a lieu le tirage au sort de la Ligue des Champions. Moment très attendu par tous les Lyonnais qui héritent, excusez du peu, du Bayern Munich, d'Anderlecht et du Celtic Glasgow dans le groupe A. Trois équipes rodées aux joutes européennes... Juninho : " Peu importe l'adversaire. Nous, on a un objectif, c'est de passer ce premier tour."
Le tirage passé, c'est donc du côté de Guingamp que l'OL se déplace avec son nouvel attaquant Giovane Elber arrivé 2 jours plus tôt entre Rhône et Saône. Philippe Violeau, quant à lui, rejoint Auxerre. Côté match, l'OL s'incline 2-0 en Bretagne et réalise un contre performance à la vieille d'une mini trêve de 15 jours. Le moral lyonnais est touché. Florent Malouda : " On n'a pas assez respecté notre adversaire ce soir. On ne va pas trouver d'excuses, on n'a pas fait ce qu'il fallait..."

Bilan :
Championnat : 5 matchs joués : 2 victoires, 1 nul, 2 défaites
5 buts marqués, 4 buts encaissés.
L'OL est 8ème de Ligue 1 à l'issue du mois d'Août

02/08/2003 : J1 : Lille 1-0 Lyon
09/08/2003 : J2 : Lyon 3-1 Monaco
16/08/2003 : J3 : Montpellier 0-2 Lyon
23/08/2003 : J4 : Lyon 0-0 Toulouse
30/08/2003 : J5 : Guingamp 2-0 Lyon

Mois : Aoû - Sept - Oct - Nov - Déc - Janv - Fév - Mars - Avr - Mai

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte