Masculins / OL - Porto J-1

José Mourihno: "Porto est favori"

Publié le 06 avril 2004 à 17:34:12
[IMG1608L]José Mourinho, l'entraîneur de Porto, a répondu aux quesions de la presse, en compagnie de Cesar Peixoto. S'il estime que "Porto est favori", il n'oublie pas que "c'est un match éliminatoire, les joueurs ne doivent pas entrer sur le terrain en pensant qu'ils mènent 2-0".
Porto n'a pas marqué ce week-end pour la première fois depuis 40 matchs toutes compétitions confondues, est-ce que cela peut se reproduire ?

Porto est une grande équipe, avec de grands joueurs. Cette équipe gagne plus qu'elle ne perd, mais tout est possible en foot. J'ai confiance en mes joueurs, nous sommes en ¼ de finale de la Champions League, et je crois en mes joueurs et en mon équipe.



L'OL a été très fort pendant 15 minutes en seconde période, qu'est ce que cela vous inspire ?

J'en ai parlé longuement hier avec mes joueurs, et j'ai la convictions qu'ils ont été réceptifs à mon discours. Je leur ai dit que c'était un match de foot tout simplement, qu'il fallait penser à le gagner, à ne pas le perdre surtout. Mais il ne faut pas penser à la défaite, si l'adversaire est le meilleur, et si dans ce cas nous perdons, alors ce ne sera pas grave. Mais je ne veux pas évoquer une défaite.

Les joueurs ne doivent pas entrer sur le terrain en pensant qu'ils mènent 2-0. C'est un match éliminatoire, c'est tout. Porto est favori aujourd'hui, mais rien n'est perdu pour l'Olympique Lyonnais. Ils peuvent poser des difficultés au FC Porto. Et même si on ne se qualifie pas, on repartira au Portugal avec les mêmes joueurs, la même équipe. C'est vrai que ce serait fantastique d'être en demi-finale avec un club anglais, un espagnol, mais sinon, on regardera les demi-finales à la maison, devant un bel écran et un bon repas !



Du côté des incertitudes ?

Benny Mac Carthy n'a pas repris l'entraînement, aucun risque ne sera pris. Porto a d'autres matchs importants et s'il y a la moindre hésitation, il ne sera pas sur le terrain. C'est l'unique joueur sur lequel il y a une hésitation. Cesar Peixoto fait partie des 20, il sera sans doute sur le banc, c'est prématuré de le faire débuter. Mais j'ai confiance en lui, sur ces 5 derniers mois nous sommes devenus très proches, et si j'ai besoin de lui, il rentrera.



Votre défaite ce week-end a-t-elle été digérée ?

Au bout de 15 minutes, Porto aurait dû mener 3-0 et gagner au moins 5-0 à la fin de la rencontre, mais on a perdu notre tranquillité, notre calme, et on aurait pu jouer des heures comme ça, sans réussir à marquer. Mais en voyant cette équipe de Gil Vicente aussi heureuse à la fin de la rencontre, encore plus heureuse que Porto après avoir battu Manchester, cela fait partie du jeu. Tout le monde est revenu sur terre, et même si mes joueurs sont très bons, ce ne sont que des hommes, et la défaite et possible.



[IMG31405#W]



Puis Cesar Peixoto a de son côté déclaré qu'il était très heureux de faire partie du groupe, même s'il ne débutait pas. "J'ai besoin de temps de jeu, je suis en reprise."

A la question, à quel adversaire vous attendez-vous, il a tout de suite estimé que rien n'était gagné pour Porto "L'OL est une grande équipe. Si j'étais à leur place, j'essaierai d'attaquer, de vaincre. Ce sera un match compliqué pour nous."



A.T

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte