Masculins / FC Porto - OL

Lyon veut y croire !

Publié le 23 mars 2004 à 16:14:44
[IMG1466L] Quart de finale aller de la Champion's League. L'Olympique Lyonnais se déplace au Portugal pour y affronter l'équipe phare du pays lusitanien, le Football Club de Porto. Duel entre le leader du championnat portugais et celui du championnat de France, mais surtout duel entre deux équipes qui rêvent de demi-finale. Outsiders, les hommes de Paul Le Guen tenteront de faire démentir la règle. Lyon veut croire en ses chances et se mettre dans les meilleures conditions avant le match retour au stade de Gerland le 7 avril prochain
Réponse à partir de 20h45, en direct sur Canal + et sur olweb.fr...
Les groupes :

Les deux coachs ont convoqué chacun 19 joueurs pour le match de ce soir.

Côté portugais, plusieurs absences sont à noter. Jorge Costa, Ricardo Costa, Pedro Mendes, Marco Ferreira, Derlei sont tous forfaits. Quant à Sergio Conceicão et Maciel, ils ne sont pas qualifiés.

Du côté de l'Olympique Lyonnais, seuls Caçapa et Delmotte sont absents (convalescence). Govou fait son retour.

Les deux groupes sont en page d'accueil.




Parcours…

Ligue des Champions

Porto : Après être sorti deuxième de son groupe F, derrière le Real Madrid (même groupe que Marseille), Porto a éliminé en 1/8ème de finale, Manchester United (2-1 ; 1-1).

OL : L'Olympique Lyonnais, lui, est sorti vainqueur du groupe A, devant notamment le Bayern Munich. En 1/8ème de finale les hommes de Paul le Guen ont battu la Real Sociedad (1-0 ; 1-0)



Championnat national

Classement identique pour les deux clubs. Porto est actuellement leader du Campeonato avec 68 points, devant le Sporting (61 points, 1 match en plus). L'OL a repris ce week-end "son" fauteuil de leader aux dépens de Monaco en Ligue 1. Ce sera donc un affrontement entre leader ce soir !





Formes du moment

Porto est en grande forme. Invaincus en championnat (21 victoires, 5 nuls en 26 matchs), qualifiés en finale de la Coupe du Portugal, les hommes de Mourinho n'ont concédé que deux défaites cette saison toutes compétitions confondues (contre le Milan AC en SuperCoupe d'Europe ; contre le Real Madrid en phase éliminatoire de la Champion's League). A noter que Porto n'a pas joué ce week-end et bénéficiera de plus de repos que l'OL…

Les Lyonnais, quant à eux, restent sur une très belle série en championnat (25 points pris sur 30 possibles). En Ligue des Champions, Lyon reste sur 3 succès consécutifs (Celtic et Real Sociedad par deux fois). Les Gones s'avèrent même de très bons adversaires à l'extérieur…





Enjeux

Une partie de ce ¼ de finale se jouera ce soir, même si tout se décidera le 07 avril prochain lors du match retour à Gerland. Porto tentera de faire la différence dès ce soir. Lyon aurait tout intérêt à préserver au maximum ses chances, en marquant si possible un but à l'extérieur, qui on le sait, peut valoir beaucoup plus qu'un simple but…





Confrontations

Porto et l'Olympique Lyonnais se sont déjà affrontés en Coupe d'Europe lors de la saison 1964-1965 (1/16ème de finale de la Coupe de Coupes)... Porto l'avait emporté 3-0 au match aller, puis 1-0 au retour.

Lyon a également rencontré plusieurs fois des clubs portugais. Au total, 11 matchs joués, pour un bilan de 3 victoires, 2 nuls et 6 défaites.







Ils ont dit…

José Mourinho (entr. Porto) : " Nous aurons donc face à nous une belle équipe et il faudra la respecter. "



Paul Le Guen : "Demain soir, on va chercher à construire notre qualification avec le même objectif que lors de notre match contre la Real Sociedad."



Edmilson: "On veux aller bien plus loin maintenant que l'on est parvenu au premier objectif."



Florent Malouda : "On s'attend à être constamment sous pression mais on va essayer d'avoir le même état d'esprit que lors de notre déplacement au Bayern, avec l'ambition et l'envie de faire un coup."





Supporters

Les groupes de supporters ont organisé leur propre déplacement. La plupart en bus ou en voiture… Près de 36000km aller-retour… Tirons déjà un grand coup de chapeau à tous les Lyonnais qui seront présents à Dragão.





Arbitre

C'est le norvégien Terje HAUGE qui officiera ce soir. Il a déjà arbitré cinq clubs français différents (Lens, Guingamp, Monaco par deux fois, Nantes et Auxerre).

Bilan pour les Français : 4 victoires (dont le Monaco-Deportivo la Corogne : 8-3), 1 nul et 1 défaite.







GV

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte