Masculins / Portrait

Entretien avec Juninho...

Publié le 12 février 2004 à 14:54:00
Entretien avec Juninho...

Entretien avec Juninho...

Je suis joueur du centre de formation, j'ai réalisé cette interview dans le cadre de ma formation scolaire. (apprentissage aux techniques de communications informatiques)A l'aide du service Communication Web, j'ai pu réalisé ce projet qui m'a permis d'approcher de grandes stars telles que Juninho, ce qui m'a permis d'avoir plus d'assurance, quant à l'approche de personnes célèbres.

[IMG30545#C]

Vous avez une technique très particulière de frapper les coups francs, pouvez vous nous expliquer d'où vous vient cette précision ?
La qualité technique y est pour beaucoup je pense, a chaque fois que je travaille, je progresse. Mais dans ma formation, j'ai eu la chance de jouer au foot en salle de 16ans a 19ans , c'est beaucoup plus petit, il n'y a pas beaucoup d'espaces donc ça m'a beaucoup aider à améliorer ma technique et ma précision. Que ce soit pour les passes ou pour les frappes de loin ou de près.

[IMG30546#L]On vous compare souvent à DAVID BECKHAM, justement pour votre précision du pied droit, c'est une belle comparaison ?
Ca me fait très plaisir, c'est vrai que c'est une vraie star du foot. Il a débuté sa carrière couloir droit, j'ai débuté la mienne couloir droit aussi, et maintenant nous jouons dans l'axe tous les deux. Il y a quand même des différences entre nous, il utilise beaucoup le jeu long, il est vraiment fort. Il a plus de facilité a frapper le ballon. A mon avis j'essaye de dribbler un peu plus que lui, mais ça me fait énormément plaisir qu'on me compare a lui, et je travaille toujours pour arriver à son niveau.

Nous savons que les Brésiliens sont très croyants, notamment EDMILSON. Etes vous aussi très croyant ?
Je suis catholique depuis ma naissance, j'essaye d'aller à l'église tous les dimanches. La religion à mon avis est quelque chose que l'on ne doit pas trop discuter car chaque personne pense différemment, donc il faut respecter mais je suis très croyant.

Cela fait donc trois ans que vous êtes a l'Olympique Lyonnais, cela n'a pas été trop dur pour vous de changer de pays et de s'habituer a une nouvelle ville et de nouvelles habitudes ?
Bien sur, au début c'est toujours un peu difficile, mais à Lyon, c'est un peu plus facile de s'habituer, je ne sais pas pourquoi. Ici, c'est un peu comme la deuxième maison des Brésiliens. Nous sommes quatre, avant j'étais le dernier, maintenant avec l'arrivée de Giovanne Elber, je suis le troisième, donc c'est vraiment facile de s'adapter à Lyon, mais aujourd'hui je suis vraiment content même si il fait un peu plus froid l'hîver, je me sens vraiment bien ici.

Vous êtes donc international brésilien. J'imagine que pour un Brésilien, représenter son pays et jouer pour la seleçao avec des stars telle que RONALDO, RONALDINHO, est une grande fierté personnelle ?
Oui, bien sûr , c'est spécial. En équipe nationale, il y a beaucoup de concurrence. A mon poste, encore plus. Mais je travaille, car mon rêve est de jouer la prochaine coupe du monde. J'ai raté la dernière, j'y étais presque... mais la vie continue, ça ne va jamais me déranger. Mais c'est vrai que c'est un réel plaisir de jouer avec des stars qui sont très gentils.

[IMG30547#R]Sur le terrain, on vous voit souvent encourager, motiver vos coéquipiers, on peut dire de vous que vous êtes un meneur d'hommes, un leader ?
J'aime bien ça, ça me fait plaisir d'encourager. Il est vrai que quand tu arrives dans une équipe, tu ne peux le faire de suite, mais c'est ma troisième saison, et je me sens fort aujourd'hui, car je sens que des gens me font confiance par rapport a ma façon de jouer. J'espère à chaque fois aider l'équipe a se sortir de situation difficile.

Pour cette fin de saîson, que pouvons nous vous souhaiter : d'être champion de France une troisième fois consécutive, de continuer encore plus loin la belle histoire en Champion's League ou alors de gagner la coupe de France, quel serait votre souhait ?
Si possible, j'aimerais gagner les trois compétitions, mais il est vrai que c'est très très dur. Chaque année, l'OL réussit quelque chose d'important, que ce soit le championnat ces deux dernières années ou la coupe de la ligue. Les gens attendent toujours plus à chaque année, mais personnellement, j'aimerais aller plus loin en Champion's League. Le club le mérite, les supporters le méritent. Il y a quand même beaucoup de chemin. Il y a la Real Sociedad, le championnat lui est très équilibré et il y a beaucoup de prétendents au titre. Mais j'ai confiance, on monte en puissance, je suis très confiant sur le fait que l'on peut réussir encore quelque chose cette année."

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte