OL Fondation - Nos engagements

 OLY_OLFONDATION

Symbole de l’attachement du club à des valeurs de respect et de solidarité, OL Fondation porte les engagements sociaux et soutient des projets d'intérêt général depuis plus de 10 ans.

L'action d’OL Fondation repose sur 3 engagements :

  • S'appuyer sur les compétences et la légitimité du milieu associatif 
  • Mettre en place des partenariats dans la durée pour optimiser l'impact social
  • Mobiliser les joueuses, joueurs et staffs de l'Olympique Lyonnais pour permettre une mise en lumière et une mise en réseau des acteurs soutenus

Pour le cycle 2021/2024, OL Fondation a choisi de soutenir 4 grandes causes majeures :

  • L’insertion par le sport : association Sport dans la Ville
  • L’éducation : association Ma Chance Moi Aussi
  • L’aide aux personnes malades ou hospitaliséesHôpital Femme Mère Enfant
  • L’environnement : Fédération Léo Lagrange

Cartouche Partenaires majeurs 2018_2021

 

Téléchargez le rapport d’activités 2020/2021

 

SPORT DANS LA VILLE – INSERTION PAR LE SPORT

Header_SDLV 

Acteur majeur en France dans le domaine de l’insertion, Sport dans la Ville, s’appuie sur le sport depuis plus de 20 ans pour accompagner plus de 7 000 jeunes des quartiers dans leur épanouissement social et leur parcours professionnel. 

Partenaire fondateur de Sport dans la Ville, OL Fondation accompagne l’association dans de nombreuses actions au profit de leurs différents programmes. OL Fondation met également à disposition le Groupama Stadium et ses installations pour accueillir les jeunes dans un cadre unique et différent de leur quotidien afin de pouvoir échanger avec des salariés de l’Olympique Lyonnais pour travailler leur projet professionnel ou encore se former au commentaire sportif.

Différentes rencontres sont organisées tout au long de l’année pour permettre aux jeunes de Sport dans la Ville de partager des moments inédits avec les joueuses et les joueurs de l’Olympique Lyonnais.

Plus d’informations sur Sport dans la Ville

 

MA CHANCE MOI AUSSI  ÉDUCATION

Header_MCMA

Coup de cœur de l’appel à projets Supporters lancé lors des 10 ans d’OL Fondation, l’association Ma Chance Moi Aussi s'inscrit dans la prévention précoce et propose un accompagnement éducatif et pédagogique aux enfants issus de familles en difficultés éducatives habitant les quartiers prioritaires, à partir de la classe de CP et jusqu’au baccalauréat.

Ma Chance Moi Aussi a inauguré à ce jour 4 centres dans la région de Chambéry, sur lesquels l’association propose un accompagnement quotidien aux enfants grâce aux éducateurs salariés de l’association. Près de 70 enfants participent aux différents programmes mis en place : aide aux devoirs, éveil musical, sportif, artistique, semaines de vacances, etc.

OL Fondation soutient Ma Chance Moi Aussi pour son implantation en métropole lyonnaise, à travers l’ouverture d’un centre dans le 8èmearrondissement de Lyon en 2018 et un centre hébergé dans le Groupama Stadium depuis 2019 qui accueille 24 enfants.

Les joueuses, les joueurs et tout l’écosystème de l’Olympique Lyonnais interviennent pour accompagner ces enfants dans leur parcours éducatif.

Plus d’informations sur Ma Chance Moi Aussi

 

HÔPITAL FEMMMÈRE ENFANT – AIDE AUX PERSONNES MALADES OU HOSPITALISÉES

Header_HFME

OL Fondation a choisi de s’engager depuis 2018 dans un nouveau partenariat sur le thème de la santé avec l’hôpital Femme Mère Enfant (HFME), porteur d’un projet global « Sport et santé des enfants malades » et premier hôpital à se doter d’un « Espace Transition » dédié aux adolescents atteints de maladies chroniques.

De nombreuses actions sont organisées tout au long de l’année, notamment avec les équipes professionnelles féminine et masculine, avec les jeunes joueuses, joueurs et éducateurs de l’OL Academy, pour œuvrer auprès des jeunes malades.

Ouvert en 2008, l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron est classé comme le 3ème hôpital pédiatrique de France, le plus important hors Ile-de-France. C’est le centre de référence national pour 20 maladies rares avec plus de 80 000 consultations par an.

Plus d’informations sur l’Hôpital Femme-Mère-Enfant

 

FÉDÉRATION LÉO LAGRANGE  ENVIRONNEMENT

Header_FLL 2

Le programme Carbone Scol’ERE assure un mouvement éducatif et collectif, qui allie les trois sphères du développement durable : l’environnement par son volet de réduction des gaz à effet de serre, le social par son mouvement d’engagement éducatif et collectif et l’économie par son mécanisme de transformation des Crédits Carbone Éducatifs entre les écoles et tous ceux qui compensent leurs émissions de GES.

L’objectif général mené par la Fédération Léo Lagrange est de faciliter et soutenir le passage à l’action des jeunes et de leurs familles. Pour cela, le dispositif s’appuie sur une plateforme numérique dédiée et sur une série de 5 ateliers pédagogiques de 2h, sur le temps scolaire, échelonnés d’une période de 3 à 5 mois. Grâce au Portail Web dédié, les élèves et leurs familles peuvent, entre les ateliers en classes et dans un cadre privé et sécurisé, sélectionner des défis, découvrir les vidéos pédagogiques associées, et surtout poser toutes leurs questions à Global, le guide enquêteur des élèves.

Une boîte à outils est également mise à disposition des élèves pour les aider à mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels, à agir dans la mise en place de solutions pratiques et concrètes, mais aussi à les mobiliser, s’engager et s’impliquer activement.