Cité de l'innovation sociale

Plus qu’un stade, le Groupama Stadium se positionne comme une Cité de l’innovation sociale, un lieu de vie au quotidien, animé par des dimensions sociales et environnementales, utile au développement de l’Est lyonnais.

L’enjeu de cette Cité de l’Innovation sociale est d’accompagner la dimension de « vivre-ensemble » du Groupama Stadium, en créant des partenariats avec des acteurs sociaux et environnementaux pour créer ce qui n’existe dans aucun autre stade en France ou en Europe.

EMPLOI

Emploi

La première thématique abordée dans le cadre de la Cité de l’innovation sociale a été l’emploi, afin de dynamiser l’emploi local à l’aide du réseau d’entreprises de l’Olympique Lyonnais.

La Cité des Entreprises pour l’Emploi constitue une plateforme dédiée à l’emploi au cœur du Groupama Stadium, qui recense les besoins de recrutement des entreprises pour agir concrètement sur l’insertion professionnelle et l’emploi, en partenariat avec Pôle Emploi Auvergne Rhône-Alpes et le cabinet de médiation Nes&Cité.

Depuis son inauguration en octobre 2016, la Cité des Entreprises pour l’Emploi a :

  • Organisé plus de 74 évènements de recrutement (job-dating ou forum emploi)
  • Accueilli plus de 320 entreprises
  • Accompagné plus de 2 300 recrutements

Chiffres au 30 juin 2020

Depuis septembre 2019, un nouveau partenaire a rejoint la démarche emploi d’OL Fondation, il s’agit de Veolia, qui devient également « partenaire environnement » de l’Olympique Lyonnais.

 

EDUCATION / ENVIRONNEMENT

Le Groupama Stadium constitue un lieu emblématique, propice à la sensibilisation et à la communication à destination de publics variés. Dans le cadre de la démarche environnementale de l’Olympique Lyonnais, OL Fondation crée et anime désormais deux sites dédiés à la biodiversité.

Ruches

Au nombre de 6 lors de leur installation en avril 2016, le site du Groupama Stadium dénombre aujourd’hui 12 ruches afin de renforcer la biodiversité locale tout en poursuivant une mission pédagogique. Chaque année, plusieurs centaines de kilos de miel sont récoltés et plusieurs ateliers de sensibilisation sont organisés au profit de différents publics du territoire, en particulier les enfants des écoles voisines.

Header_Ruches

Jardin pédagogique

Entièrement conçu et entretenu selon les principes de la permaculture, avec l’aide de la société Pistyles, ce jardin de 550 m2 a été aménagé durant la saison 2019/2020, afin d’accueillir de nombreux groupes (scolaires, centres sociaux, riverains, etc.). Il constitue un lieu de rendez-vous idéal pour une découverte de la nature, une initiation au jardinage, la découverte du compostage, grâce à une diversité d’ateliers pédagogiques.

Ce jardin a vu le jour grâce à des soutiens importants : entreprise Stal TP, partenariats avec l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Meyzieu et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, entreprise Racine.

Header_Jardin

 

DÉCOUVRIR LES ATELIERS PÉDAGOGIQUES

 

 

HANDICAP / AUDIODESCRIPTION

Header_Handicap-Audiodescription

L'Olympique Lyonnaispropose un système d’audiodescription à destination des supporters déficients visuels au Groupama Stadium. Ce dispositif proposé gratuitement permet aux personnes non voyantes et malvoyantes de suivre, en temps réel, le déroulé de la rencontre grâce à un texte en voix off qui décrit les actions du match, ainsi que l’ambiance du stade.

Réalisée à l’initiative d’OL Fondation, avec le concours de commentateurs formés par l’association ASA (All Service Access) en partenariat avec l’école ISCPA (Institut Supérieur des Médias), cette offre vient compléter les dispositifs proposés aux personnes en situation de handicap au Groupama Stadium.

Ce système d’audiodescription a pu être implémenté grâce au matériel d’émission et de réception légué au Groupama Stadium dans le cadre du Programme Héritage de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA France 2019, l’été dernier et à la mise à disposition d’une fréquence radio par la société Marche à l’Onde permettant la transmission des commentaires audio sur toutes les rencontres jouées par les équipes masculine et féminine de l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium.

Les personnes souhaitant bénéficier de cette offre doivent s’inscrire avant les rencontres, soit par e-mail adressé à billetteriehandi@ol.fr ou via un formulaire en ligne sur le site du Groupama Stadium.

 

GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Header_GaspillageAlimentaire

Grâce au partenariat établi avec la Banque Alimentaire du Rhône et Sodexo, prestataire du stade pour la restauration, un dispositif permet d'éviter la production de déchets alimentaires.

Après chaque match ou grand évènement (autres événements sportifs, concerts), les denrées alimentaires non consommées, et qui ont été maintenues dans la chaîne du froid, sont collectées par les bénévoles de la Banque Alimentaire, située à Décines. C’est ensuite le réseau local des 125 associations partenaires et CCAS qui bénéficie de ces produits. Ce partenariat a permis de redistribuer plus de 25 tonnes de nourriture depuis mars 2016.